48, c’est le nombre de nouvelles espèces d’araignées chasseuses découvertes par le Dr Robert Raven et son équipe. Il a regroupé ces nouvelles araignées dans cinq genres bien différents (Miturgopelma, Knotodo, Xeromiturga, Miturgiella et Xistera). Grâce à une diversité de climat unique au monde, l’Australie est réputée pour sa faune exceptionnelle.
Dans cette multitude de paysages, les araignées sont présentes par milliers. Elles sont tellement nombreuses qu’il est difficile pour les scientifiques de toutes les catégoriser. Présentes de façon endémique sur l’île-continent, les araignées australiennes se sont adaptées au fil des siècles pour survivre dans ces milieux parfois arides, ou au contraire tropicaux et humides.
48 nouvelles espèces
Le Dr Robert Raven est une sommité australienne quand il est question d’araignées. Avec ses équipes, il a réussi à découvrir 48 nouvelles espèces. Toutes appartiennent à la famille des Miturgidae. Ces araignées ont la particularité de vivre et chasser en pleine nuit. Elles distinguent également des autres araignées par leur absence de toile. Elles se déplacent rapidement au sol pour attraper leur proie.
Ce travail de recherche du Dr Robert Raven rassemble des années de travail. Publiée dans la revue Zootaxa, cette grande classification aura pris plus de 10 ans au Dr Robert Raven et à ses équipes.
Les araignées, des animaux mal-aimées
On estime que 40% de la population française souffre d’une peur bleue des araignées. Pour 10% de la population, cette peur deviendrait même une phobie, amenant un trouble invalidant et de la souffrance physique ou mentale. Pourtant, les araignées sont dans la très grande majorité des cas inoffensives.
Celles présentent en France sont d’ailleurs très utiles pour la régulation des populations dans notre écosystème. Comme l’explique le Muséum d’Histoire Naturelle “les araignées participent à l’équilibre des écosystèmes et font partie de nombreuses chaînes alimentaires.”
Si la quasi-totalité des araignées vivantes dans l’hexagone n’ont pas de venin, elles gardent une mauvaise réputation. À l’autre bout du monde, en Amérique, les locaux ont l’habitude de côtoyer des araignées très dangereuses comme la veuve noire, capable de tuer un homme en quelques minutes avec son venin surpuissant.
Mais malgré ce danger, les accidents sont très rares. Les veuves noires sont plus craintives et elles n’attaquent que très rarement les humains. Dans le monde entier, seules 5 personnes meurent tous les ans à cause d’une piqure d’araignée. À titre de comparaison, 50 personnes sont mortes en 2021 en tentant de prendre un selfie. Les smartphones sont donc, statistiquement, 10 fois plus dangereux que les araignées.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les araignées ne piquent pas. elles mordent.
Ils allongent encore la liste des animaux venimeux endémiques australiens, ils devaient la trouver un peu courte.