C’est l’un des événements de fantasy de l’année 2021. En avril de cette année-là, la plateforme dévoilait ce qui s’annonçait comme une licence essentielle de son catalogue. Avec une solide communauté de lecteurs déjà acquis à sa cause, et quantité de jeunes adultes prêts à s’investir dans la quête d’Alina Starkhov, Shadow and Bone avait tout pour devenir un vrai succès. La première saison avait réalisé un très bon démarrage, une suite n’avait pas tardé à être annoncée. En mars 2023, le public avait enfin pu poser les yeux sur la seconde saison de cette aventure au sein de l’univers Grisha. Suite à cette diffusion, la rumeur d’un premier spin-off sur les ouvrages Six of Crows n’avait pas tardé à courir. Le créateur Eric Heisserer avait d’ailleurs confié au micro d’Entertainement Weekly avoir travaillé sur cette production dérivée et adaptée des romans éponymes. Mais voilà, quelques mois après ces nouvelles réjouissantes, Netflix met un coup d’arrêt à l’exploration du monde de Grisha.
Deadline annonce que la troisième saison, ainsi que les projets environnants, ont été purement et simplement annulés. Les spectateurs devront donc se contenter d’une fin ouverte, qui avait vu le Darkling battu par Alina, mais aussi la naissance d’une nouvelle menace. Si le service de streaming n’a pas détaillé les raisons qui se cachent derrière une telle décision, la grève des acteurs et des scénaristes pourrait être un facteur aggravant. Deadline mentionne aussi le rapport coût et performance, un système opaque utilisé par l’entreprise pour déterminer la rentabilité d’une future saison. Plus largement, cette annonce intervient à un moment charnière pour les géants du streaming.
Après des années passées à dépenser sans compter, Netflix et consorts doivent consolider leurs appuis financiers pour espérer conserver leurs places dans les salons du monde entier. Netflix regarde donc à la dépense, les résultats de Shadow and Bone saison 2 n’ont sans doute pas été suffisants pour justifier la mise en chantier d’une suite. Comme le note le média américain, la seconde salve d’épisodes a été dans le TOP 10 anglophone pendant cinq semaines, mais n’a jamais réussi à s’offrir la première place. L’autrice a utilisé Instagram pour partager sa déception. Elle écrit :
“La nouvelle m’a durement frappée. J’ai le cœur brisé et je suis profondément déçue, mais j’essaie de conserver une forme de gratitude. La plupart des auteurs ne voient jamais leur travail adapté. Beaucoup de ceux qui le font finissent par le regretter. Je fais partie des rares chanceux qui peuvent regarder une adaptation avec fierté et une immense joie”.
Shadow and Bone n’est pas la seule production impactée au sein du catalogue Netflix. D’autres productions n’auront même le loisir de se voir offrir une seconde saison.
Glamourous, Agent Elvis et Farzar parmi les parcours avortés
Coup dur pour Kim Cattrall qui ne voit pas seulement un, mais bien deux de ses projets réduits en cendre. L’iconique Samantha de Sex and the City n’aura pas l’occasion de reprendre l’affiche de Glamorous au cours des prochains mois. Elle avait déjà dû faire il y a quelques mois ses adieux à Sophie, le personnage qu’elle incarnait dans How I Met Your Father diffusée sur Hulu. Dans la comédie de Netflix, elle incarnait une gourou du maquillage qui prend sous son aile un jeune adulte queer.
Du côté de l’animation aussi, il va y avoir du changement. Les séries Agent Elvis, Farzar et Captain Fall ne sont pas renouvelées. Pour ces trois projets, la grève n’est pas la seule à blâmer. En effet, l’animation pour adultes de Netflix a changé de mains l’année dernière. Ces trois projets font partie de ceux approuvés par l’ancienne direction. Si ce format reste l’une des priorités de Netflix, là encore l’entreprise veut avancer avec plus de précautions. Cela passe évidemment par la poursuite des projets dont le succès est incontestable, à l’image de Big Mouth par exemple. Reste à voir désormais si les prochaines semaines signeront la mort de nouvelles séries. Le mouvement qui a paralysé Hollywood pendant plusieurs mois aura sans doute poussé Netflix, et ses concurrents, à remettre en question l’avenir de certains titres de son catalogue.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C était l un de mes film préférer chadown and bonne quel déception
Ho nan surtout pas… Les livres sont géniaux et la série, une très belle et magnifique adaptation.. Pourquoi ?! 😭