La dématérialisation des titres de transport se poursuit et vous n’aurez bientôt plus besoin de votre smartphone. Alors que ce dernier remplace peu à peu nos portefeuilles, Samsung et Île-de-France Mobilités vont encore plus loin en mettant les montres connectées à contribution. Sous forme de phase d’expérimentation, la région et le constructeur sud-coréen offrent la possibilité de valider les tickets ou passes Navigo directement depuis une montre. Les propriétaires de Galaxy Watch4, Watch5 ou Watch6 Series peuvent dès aujourd’hui s’inscrire à cette phase.
Cette expérimentation, soutenue financièrement par Île-de-France Mobilités à hauteur de 120 000 euros, permettra de tester l’achat de titres depuis un smartphone, de les stocker sur la montre connectée et de les valider sur les bornes du réseau de transport d’Île-de-France Mobilités. L’expérience est ouverte à 10 000 testeurs, propriétaires de Samsung Galaxy Watch4 Series et de modèles ultérieurs.
Samsung et Île-de-France Mobilités, une affaire qui roule
Depuis 2019, Samsung collabore avec Île-de-France Mobilités afin de proposer des solutions de dématérialisation des titres de transport aux Franciliens. Cela a débuté sur smartphone avec la possibilité de valider des titres de transport directement sur la borne depuis le smartphone, même éteint, à l’achat ou au rechargement de titres via Samsung Pay. Il faudra attendre trois 2022 pour que l’option fasse son apparition sur d’autres smartphones d’Android.
Sur son site, l’équipe Île-de-France Mobilités rappelle qu’il faut d’ailleurs disposer d’un téléphone Android (version 8 minimum) et de l’application Île-de-France Mobilités, en plus de la smartwatch Samsung. En effet, l’achat de billets s’effectue toujours depuis le smartphone tandis que le forfait Navigo annuel n’est pas compatible avec la dématérialisation. Les titres disponibles à l’achat sont : T+ et carnets, Orlybus Roissybus, Navigo Jour, Navigo Jeunes WE, Navigo Semaine, Navigo mois. Pour en savoir plus ou participer à la phase de test, cliquez-ici.
Rappelons que le pass Navigo va augmenter en 2024, mais il y a quand même une bonne nouvelle.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Oui enfin la validation sur smartphone ne fonctionne pas non plus super bien sur certains type de hardware (certains points de passage de la Défense) tandis que sur d’autres (les bornes en station de Transilien), ça fonctionne beaucoup mieux…
120 000 € pour réaliser une extension de l’application et établir un protocole de communication entre les bornes de contrôle et des smart watches… Eh bien dis donc, il s’embêtent pas, ceux qui ont facturé ça…