Passer au contenu

Orange : cette nouvelle offre Internet par satellite contre Starlink

L’opérateur annonce le lancement d’un nouvel abonnement à Internet par satellite. Orange veut contrer les satellites d’Elon Musk et de son offre Starlink.

La bataille de l’Internet par satellite est définitivement lancée en France. Orange vient d’annoncer le lancement de sa nouvelle offre Satellite pour permettre aux clients en France métropolitaine de bénéficier du très haut débit, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Cette offre satellitaire vise principalement les Français non éligibles à la fibre ou qui disposent d’un faible débit ADSL.

Facturé 49,99 euros par mois (premier mois offert), la formule d’Orange par satellite promet du très haut débit en illimité avec des débits allant jusqu’à 200 Mbit/s en descendant et 15 Mbit/s en montant. En revanche, le FAI n’évoque pas la latence et ce n’est pas un hasard (voir plus bas). L’opérateur précise que son offre ne requiert aucun changement de numéro de téléphone et intègre des appels illimités vers les fixes de France métropolitaine et 50 autres destinations, ainsi que vers les mobiles de France métropolitaine et 8 autres destinations. Pour en profiter, il faut passer par un Kit Satellite que les clients recevront après la souscription. Il est à installer en autonomie ou en faisant appel à un spécialiste, partenaire de l’opérateur de télécommunication.

Ce Kit Satellite coûte 299 euros à l’achat ou 8 euros par mois à la location. L’option pose du kit est facturée 299 euros par mois avec une garantie d’un an, précise Orange. Dans les petites lignes, l’offre est disponible sous réserve d’éligibilité avec un engagement de 12 mois auquel s’ajoutent des frais de mise en service satellite (35 euros) et de livraison (15 euros). Notez que les foyers dépourvus d’une connexion haut débit filaire de qualité ont la possibilité de recevoir une aide financière pour améliorer leur accès à une connexion plus performante grâce à une technologie sans fil. Avec Satellite Orange, les coûts d’acquisition ou d’installation du matériel peuvent être couverts, sous réserve de répondre aux critères d’éligibilité du programme Cohésion Numérique des Territoires.

Pas de guerre des prix avec Starlink

La firme française ne cherche pas à casser les prix face à Starlink, le service développé par Space X. En effet, la firme du milliardaire Elon Musk a récemment revu son prix à la baisse avec un tarif mensuel de 40 euros auquel s’ajoutent 450 euros pour le matériel (ou 10 euros par mois en location). La formule Starlink est donc plus onéreuse au départ (hors promotion), mais elle coûte ensuite 10 euros de moins que celle d’Orange. Du côté des débits, Starlink se montre prudent en évoquant jusqu’à 100 Mbit/s en téléchargement et 10 Mbit/s en envoi. Dans les faits, de nombreux retours mentionnent désormais des débits assez proches de ce que promet Orange.

Comment fonctionne l’internet par satellite d’Orange

Orange ne navigue pas totalement en terrain inconnu dans le domaine de l’Internet par satellite. La nouvelle offre de l’opérateur historique est proposée via sa filiale Nordnet, spécialiste du secteur depuis 15 ans. Le service n’est donc pas réellement une nouveauté. Orange ajoute surtout son nom pour mieux contrer celui de Starlink et des quelques autres acteurs du secteur.

L’offre s’appuie sur le satellite Eutelsat Konnect VHTS, conçu par Thalès Alenia Space à Cannes. Lancé en septembre 2022 par Ariane 5, il pèse 6,5 tonnes et mesure 9 mètres de haut. Il s’agit du plus gros satellite européen jamais conçu. Orange précise qu’il fait partie de la nouvelle génération de satellites à propulsion électrique lancés depuis la nouvelle plateforme entièrement électrique construite par Spacebus NEO, avec le soutien financier de l’Agence Spatiale Européenne et du Centre National d’Études Spatiales.

Une latence très élevée ?

Orange se garde d’évoquer la question de la latence et cela s’explique très probablement par le satellite utilisé. L’imposant Eutelsat Konnect VHTS, satellite géostationnaire, est situé à environ 35 000 km et la latence devrait tourner autour de 700 à 800 ms. On est loin de la solution Starlink qui fait appel à des satellites circulant sur une orbite circulaire à une altitude d’environ 550 à 1 150 km, ce qui permet une latence réduite à 20 ms environ.

La latence d’Orange, si elle est confirmée, rendra impossibles des usages comme le jeu en cloud gaming.

Je découvre l’offre Orange Satellite

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode