Vous avez un nouveau message. Depuis quelques jours, bon nombre de Français et de Françaises indiquent avoir reçu un mail de l’Assurance Maladie. Dans un échange à l’apparence très officielle, on peut lire : “Vous allez bénéficier de Mon espace santé. Ce nouveau service public, numérique et sécurisé, hébergé en France, vous permet d’être acteur au quotidien de votre santé et de celle de vos proches“.
Attention aux escroqueries
Premier réflexe lorsqu’on reçoit un message sensible de l’Assurance Maladie : vérifier que ce dernier provient bien de l’organisme en question. Dans notre cas, l’absence de fautes d’orthographe, et l’expéditeur [email protected] laissent à penser que le message est authentique. Reste que cette nouvelle campagne donnera sans doute lieu à son lot d’arnaques et de tentatives de phishing – ou de quishing – en tous genres. Il convient donc de faire attention lorsque vous recevez ce type de message.
Mon espace santé, c’est quoi ?
Conformément au projet français et européen de dématérialisation des documents officiels à l’horizon de la décennie 2030, Mon espace santé se présente comme une plateforme en ligne pour entrer l’ensemble de votre profil médical, mais aussi celui de vos proches. Le dispositif permettra ainsi de renseigner son profil santé, en décrivant vos éventuelles blessures et maladies chroniques, mais aussi vos traitements, vos allergies ou encore vos antécédents vaccinaux. De quoi faciliter votre prise en charge, notamment lorsque vous prenez rendez-vous chez un spécialiste ou un nouveau professionnel de santé. Ce dernier pourra en effet consulter l’ensemble de votre dossier médical d’un simple clic (mais seulement après autorisation de votre part).
Via la plateforme, il sera aussi possible de stocker l’ensemble des documents et comptes-rendus médicaux vous concernant. Les ordonnances, les radios ou encore les bilans d’analyses sanguines, par exemple, seront ainsi accessibles sans risque de perte. Il sera évidemment possible de classer les documents par catégories, de les consulter, de les partager et même de créer des dossiers pour le suivi de vos enfants. De leur côté, les médecins pourront consulter plus facilement votre profil, mais aussi ajouter eux-mêmes des documents en cas de besoin. Autre outil bien pratique, un service de messagerie sécurisé permettra aussi de contacter directement vos professionnels de santé en cas de besoin.
Comment créer un compte ?
Si vous avez reçu un mail de la part d’Ameli, et à condition de vous assurer que ce dernier soit bien officiel, vous pouvez dès à présent créer votre espace santé en ligne. Ce dernier sera de toute façon activé automatiquement six semaines après la réception du message en question. Vous pouvez donc choisir de l’activer immédiatement en cliquant sur le lien présent dans le mail, ou simplement d’attendre. À noter toutefois que le dispositif n’est pas obligatoire : il est tout à fait possible de vous opposer à la création de votre espace santé. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi visiter le site officiel monespacesante.fr.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pas obligatoire mais imposé par défaut.
Dans le partage des données avec les professionnels de santé
Une fois créé, l’espace santé a pour but de partager les informations avec le personnel de santé : la personne usagère devra donc autoriser les soignant à accéder à tout ou partie de ses informations. Mais, là encore, le recueil du consentement est problématique, pour ne pas dire quasiment factice : une simple case à cocher par le ou la soignante servira de « preuve » que l’on a donné son accord pour qu’il ou elle y accède. Au niveau du service informatique, il n’y a donc aucune procédure pour vérifier qu’il s’agit bien de la personne patiente qui donne son accord, à qui, et quand.
On peut ainsi imaginer qu’une personne malintentionnée ait accès au service en tant que personnel soignant et consulte le dossier de n’importe quelle personne dans la base de données. Il lui suffirait de cocher cette case de manière arbitraire et d’accéder à des informations privées. Ce cas est certes déjà possible actuellement sans Mon Espace Santé, à partir des divers bases de données médicales existantes, mais de manière bien plus cloisonnée. Avec un système aussi centralisé que Mon Espace Santé, la possibilité que ce type de scénarios se produise est accrue. On peut aussi aisément imaginer que nombre de personnes soignantes vont considérer que le fait d’avoir pris rendez-vous équivaut à consentir à ce qu’ils ou elles accèdent au dossier du ou de la patiente : le respect du consentement est encore malheureusement une question épineuse dans le milieu médical où les maltraitances médicales peuvent être nombreuses.
Reçu un mail et en cliquant je vais sur mon espace santé. En activant ce document on me demande de rentrer mon numéro de carte vitale et également le numéro qui figure au verso. Est ce une arnaque ou bien est ce que je peux rentrer ces numéros de carte vitale car c’est bien un professionnel de santé qui m’a envoyé un message