Passer au contenu

Lapierre X Alpine dévoilent l’Overvolt GLPIII SE un VTT électrique de compétition (qui vaut un bras)

Après l’Aircode DRS X Alpine, la collaboration entre Alpine et Lapierre accouche de l’Overvolt GLPIII SE, un VTT typé enduro à assistance électrique pensé pour la performance.

Les collaborations sont une manne financière et tout le monde s’y met, y compris dans le monde du vélo. Alpine et Lapierre ont déjà proposé l’Aircode en 2022 : un sublime vélo de route dont la peinture Bleu Alpine faisait grimper le prix de 600 euros. C’est un second modèle qui voit le jour. Un VTT à assistance électrique qui embarque des éléments bien à lui cette fois-ci, pour un prix toujours aussi élitiste.

Lapierre X Alpine112
Lapierre Aircode DRS X Alpine

Alpine X Lapierre Aircode DRS X Alpine

Les Pro Days, comme leur nom l’indique sont des jours durant lesquels les pros se croisent sur un salon. L’histoire entre Lapierre et Alpine nait de là. Nous sommes en 2022 et les deux marques décident de s’associer. il en ressort quelques mois plus tard une variante du Lapierre Aircode DRS 9.0 avec deux particularités. La première, c’est le nombre d’exemplaires limité à 110, comme l’A110. La seconde est le coloris Bleu Alpine, qui sublime la ligne de ce modèle de route. Tout ceci se solde par un prix de 9000 euros, soit 600 euros de plus que le modèle Lapierre. Ça pique, mais c’est superbe.

Evidemment, il s’agit d’un vélo musculaire, léger et performant. Des qualificatifs qui collent à l’Alpine alors dotée d’un moteur thermique 4 cylindres en position centrale arrière.

Un an plus tard, une nouvelle édition de ce vélo en hommage aux 24 heures du Mans est présenté pour la vitrine, car il n’est pas en vente. Il se joint à l’édition très limitée de l’Alpine A110 R Le Mans.

Lapierre Overvolt GLP (Gravity Logic Project) III SE : Le VTT électrique de compétition

Nous arrivons au fameux nouveau modèle : le VTT à assistance électrique Lapierre Overvolt GLP III SE avec un design ne laisse pas indifférent.

Overvolt GLP III SE Lapierre X Alpine

Et pour cause, sa batterie positionnée au centre bas du cadre, juste au-dessus du moteur a pour objectif d’abaisser le plus possible le centre de gravité. Cette idée a été initiée par Nicolas Vouilloz, un niçois qui a un peu de bouteille dans le domaine, avec dix titres consécutifs de champion du monde de descente, dont 7 en Elite et 3 en junior. Nicolas a également un petit palmarès en rallye automobile. Donc quand participe à la conception d’un vélo axé performances, ce n’est pas pour s’occuper pendant son temps libre.

Pour parvenir à un tel résultat, Nicolas et les ingénieurs de chez Lapierre ont positionnés les deux éléments les plus lourds l’un au-dessus de l’autre au centre de l’architecture. Le moteur en bas, la batterie juste au-dessus. Puis ils ont construit le vélo autour, notamment la géométrie générale, qui jongle entre un reach permettant d’attaquer en descente sans négliger la montée et un équilibre des masses quasi idéal. L’amortisseur central est ainsi, comme son nom l’indique, au centre et non au niveau du tube de selle comme cela en est généralement le cas.

Le résultat donne l’un des VTT d’enduro les plus efficaces du moment. Tout a été pensé pour gagner du poids. La fourche avant hydraulique Fox Float 38 Factory est dénuée de ressort, le cadre est en carbone et pèse seulement 3,3 kg. Ce matériau permet également une découpe parfaite pour l’intégration de la batterie.

L’amortisseur central est du même acabit. Jusqu’aux freins, Shimano XTR M9120 à 4 pistons qui mélangent magnésium, titane et aluminium tout en assurant l’arrêt d’un tel engin lancé à plus de 60 km/h en descente dans une distance très courte.

Côté performance, le moteur est un Bosch Performance Line CX-R, une édition particulièrement allégée (2,75 kg) et légèrement boostée (85 Nm de couple contre 80 Nm) du Performance CX.

Contrairement à l’Aircode cité plus haut, cet Overvolt version Alpine possède une configuration à lui, le positionnant entre un GLP III Team et un GLP III Elite. Son prix, est en revanche au taquet avec 11 499 euros.

Notez enfin la présence d’un écran Kiox 300 intégré et de la compatibilité avec le Bosch Smart System. Ce qui permet de récolter quelques donnée essentielles lors des séances d’entrainement. VTT oblige, cet écran est intégré dans le cadre, ce qui évite d’embarquer un support smartphone.

L’Overvolt GLP III SE est déjà disponible en commande sur le site et dans les boutiques Lapierre. Impossible en revanche de le retrouver dans les concessions Alpine où il pourra être exposé à défaut de pouvoir être vendu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Curieux de voir ce type de vélo (Aircode ou GLP3) dans un dossier de mobilité urbaine. Aucun des 2 n’est fait pour rouler en ville !
    Deuxième point, est-ce bien utile dans le titre d’ajouter “qui coute un bras” ?
    On le sait, ce genre de vélo n’est pas fait pour toutes les bourses (comme les voitures, les smartphones,….) et chacun est capable de comprendre, avec les informations dans le texte, que tout le monde ne pourra pas s’offrir un vélo haut de gamme (ou un Iphone 15 pour la comparaison) !
    Pour information, les VTTAE équipés du moteur CX-R sont quasiment tous dans cette gamme de prix de 11 à 13k€.
    Enfin, pour parler du moteur Bosch Line CX-R, il faudrait donner les bonnes informations :
    Le couple du moteur Line CX-R (Race) est strictement le même que le modèle inférieur (Line CX), c’est-à-dire 85 Nm. C’est uniquement l’assistance au pédalage qui passe de 340% pour la position “Turbo” du Line CX, à 400% pour la position “Race” du Line CX-R.
    Et c’est un peu fort de dire que l’écran intégré est un Knox, alors que c’est un Kiox 300 !
    Pour le reste, merci de cette présentation honnête avec de très bonnes photos, non vues jusqu’à ce jour.

Les commentaires sont fermés.

Mode