Un vent de nostalgie souffle chez Renault et Luca de Meo surprend encore avec des annonces audacieuses. Le patron de la marque au losange a un plan pour faire basculer – pleinement – Renault dans l’ère de l’électrique. Il passe par le retour de vieilles gloires comme la R5 et la 4L (Renault 4 électrique) ou la Twingo. Lancée en 1993, elle aura connu plusieurs générations en essence ou en diesel, avant de faire le grand saut vers l’électrique. Luca de Meo a profité d’une conférence dédiée à Ampere, la nouvelle filiale dédiée à l’électrique, pour évoquer le projet Legend. Derrière ce nom se cache une nouvelle voiture électrique abordable et efficiente, avec un tarif inférieur à 20 000 euros ou 100 euros/mois. Son nom : Twingo.
Loin d’abandonner sa petite citadine, Renault va donc lui offrir un nouveau souffle. L’esprit Twingo semble toujours présent avec ce positionnement en entrée de gamme et un nouveau style… plus proche de la première Twingo. Celle que l’on surnomme la grenouille gardera ses phares avant ronds, ainsi que la prise d’air sur le capot ou la poignée de porte ronde. Malgré ses réminiscences du passé, la nouvelle Twingo vit avec son époque et se met en quête de polyvalence en intégrant cinq portes. Une différence notable par rapport au modèle d’origine.
Abordable et rétro, la nouvelle Twingo arrive en 2026
L’élément qui retient l’attention est évidemment ce tarif annoncé de moins de 20 000 euros. Renault confirme dans son communiqué de presse que son nouveau véhicule électrique « sera proposée à nos clients à moins de 100 euros par mois avec un prix d’entrée inférieur à 20 000 euros (avant subvention) ». La future Twingo (« Legend ») sera également fabriquée en Europe, précise le constructeur. La production se fera dans l’usine de Novo Mesto en Slovénie, où la Twingo est déjà assemblée. Il faudra cependant attendre 2026 avant de la voir débarquer sur les routes et la voiture ne sera pas celle.
La concurrence est déjà sur les starting-blocks et le rival Citroën prévoit une version électrique de sa C3 (ë-C3) à 19 990 euros dès 2025. Renault pourrait être contraint d’ajuster sa stratégie pour rester compétitif, alors que la Dacia Spring (lancée à 16 990 euros) en 2021 s’affiche désormais à 20 800 euros.
Le constructeur français n’aura pas que le prix bas de sa voiture comme atout à mettre en avant. La future Twingo électrique s’annonce avec une consommation de seulement 10 kWh/100 km, une caractéristique qui la rendra très compétitive pour les trajets urbains. La marque met aussi en avant des émissions de CO₂ réduites de 75 % par rapport à la moyenne des véhicules thermiques vendus en Europe en 2023 sur l’ensemble du cycle de vie, et zéro émission de CO₂ à l’échappement. Des arguments qui doivent permettre à la Twingo de basculer totalement dans l’électrique, contrairement à la génération actuellement sur le marché. Rappelons que Renault avait mis de côté l’idée d’une Twingo électrique en 2014 avant de lancer la Twingo E-Tech en 2020.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Encore une nouveauté de plus avec la R5
En exclusivité , voici les prochaines nouveautés : R18 en 2026 ; R19 en 2027 et R25 pour 2028
Avec des finitions Paris – Versailles – st trop et peut être le retour de chamade et courchevel
C est beau de bosser dans l auto de demain …….. (qui devait être volante d après certains y a 30 ans)