Passer au contenu

PlayStation Portal : les premiers tests font état d’une machine dispensable

Loin de faire l’unanimité, le périphérique de Remote Play s’offre une mauvaise réputation lors de son lancement.

En ce 15 novembre 2023, la nouvelle PSP fait son entrée sur le marché vidéoludique. Il n’est pas question ici d’une PlayStation Portable, mais plutôt du PlayStation Portal. Si les deux machines partagent le même acronyme, leur fonctionnement et leur intérêt sont foncièrement différents. En août dernier, le constructeur japonais créait la surprise en dévoilant un périphérique pour le moins étrange (et onéreux). Suivant de longs mois de rumeurs concernant une console portable atypique en préparation chez Sony, la PlayStation Portal se révélait aux yeux de tous non sans une certaine confusion. En extension premium de l’écosystème PS5, ce produit aux airs de manette DualSense greffée d’un écran n’est pas une console à proprement parler, mais un simple écran secondaire.

Pour beaucoup, PlayStation venait de dévoiler la Wii U en moins bien et avec onze ans de retard. Facturé 219,99€ (rien que ça), le périphérique est présenté comme une station de jeu dédiée à la fonctionnalité Remote Play de la PS5. Il est donc question d’un produit inutile en absence d’une connexion internet stable, et nécessitant l’achat d’une console de salon déjà facturée 549,99€. Si ces premiers détails techniques ne laissaient rien présager de bon, les premiers retours confirment les inquiétudes : la PlayStation Portal n’en vaut pas la chandelle.

Un périphérique qui fait ce qu’il promet (c’est-à-dire pas assez)

Avec son écran LCD de 8 pouces, sa résolution Full HD et ses deux extrémités de manettes DualSense, l’ensemble des testeurs s’accordent à dire que la PlayStation Portal est une machine agréable. Facile à prendre en main, profitant des gâchettes adaptatives et du retour haptique, la proposition de Sony s’impose comme la meilleure expérience de Remote Play à ce jour. Malheureusement, cette machine n’a rien à offrir de plus malgré un tarif pour le moins élevé. Tandis que le cloud gaming poursuit son développement chez PlayStation, le petit périphérique se retrouve pourtant privé d’un accès direct à ce service compris dans l’abonnement PlayStation Plus Premium. De fait, l’expérience de jeu repose alors uniquement sur la console PS5 du propriétaire et l’état de sa connexion au routeur.

Malgré d’excellentes connexions, certains testeurs n’ont pu passer à côté de baisses de résolution ou de fréquence d’image lors de scènes d’action gourmandes en ressources. Pire encore, une micro latence permanente rendrait injouable les titres les plus exigeants comme Ghostrunner 2 rapportent nos confrères de Polygon. L’expérience proposée n’est donc pas supérieure au Remote Play habituel, si ce n’est dans le confort qu’offre la PlayStation Portal. De plus, l’absence de Bluetooth nécessite l’achat d’un nouveau casque doté de la technologie propriétaire PlayStation Link, une dépense supplémentaire pour jouer dans des conditions sonores optimales.

Résultat des courses, l’ensemble des utilisateurs ayant mis la main sur la PlayStation Portal questionnent son véritable intérêt. Jouer hors du salon (moyennant une perte de stabilité, rappelons-le) suffira-t-il à convaincre les joueurs les plus hardcore ? Pour l’heure, le consensus est le suivant : évitez cette dépense inutile.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. C’est un accessoire complémentaire pour ceux qui ont une PS5… qui aurait pu deviner que c’était un achat dispensable et qui sera à la discrétion de ceux qui en ont le besoin ? Quelle analyse de fond du JDG encore une fois…

    Pour déjà faire du remote play (PC et Playsation) sur un autre device similaire, je ne peux que être sidéré par les conclusions hâtives de cet article qui ne prend même pas la peine de comprendre comment fonctionne le remote play (en local surtout).

    Je précise quand même que Je n’ai pas de Portal et ne suis pas intéressé par cet appareil mais ce genre d’article ni fait ni à faire me sort par les trous de nez (pour rester poli). Faites un test, comprenez la techno, comprenez le besoin des gens qui pourraient se laisser tenter et arrêtez de faire des analyses péremptoires en ne regardant que votre nombril.

    Mais comme apparemment TOUTES les sources se plaignent de la portal (selon votre article), je mets ça ici (issue du test de Techradar) :

    “Simply put, the PlayStation Portal performs brilliantly. It nails its function, and in all my hours of testing so far, has been a joy to use and hasn’t had any hiccups in connectivity or any input lag to speak of.

    For context, my home internet speeds are around 150Mbps down and around 30-40Mbps up, and while my PS5 is hardwired via ethernet cable, my main Wi-Fi router is in a cupboard under the stairs. But even with my router tucked away, the Portal continues to provide a quality, lag-free experience, never missing a beat regardless of the room I was in.

    I have also connected it to my neighbor’s Wi-Fi (with his consent), used my 5G connection (which runs at about 20-25Mbps download speed where I live) from my Samsung S23 phone, and tested it with a variety of games. Aside from taking slightly longer to connect with my PS5 over those separate internet connections, the PlayStation Portal is a relentless performer. Testing it for online play in Back 4 Blood, I found the experience identical to that when playing with my friends on the main console, and it’s even possible – with slight delays in reconnecting to the PS5 – to switch from one internet connection to another mid-session.”

      1. Bonjour,
        En partage de connexion avec son téléphone on peut y jouer de n’importe ou sous réserve d’avoir un débit suffisant, d’avoir de la batterie sur le portal et que la console soit en mode repose.

        Personnellement je l’ai reçu le jour de sa sortie et je l’utilise uniquement quand je suis hors de chez moi. Je joue en partage de connexion avec mon téléphone ou avec une clé 4G. Je précise que je n’ai pas de forfait 5G (4G ou 4G+ uniquement) et que je ne joue pas en multi (sauf pour les jeux comme diablo IV ou une connexion est obligatoire). Il m’est arrivé quelques déconnexions dans des endroits ou on capte mal mais globalement c’est stable.

  2. Le probleme du PS Portal est qu’il n’est pas déstiné à tout le monde : si vous avez une pièce dédié au gaming ou que vous pouvez tout le temps jouer sur votre télé, il n’y a effectivement aucun intérêt.

    Pour ma part, étant en couple et ne souhaitant pas monopoliser la télé, j’avais acheté le backbone pour utiliser le remote play mais je trouvais qq limites : taille de l’écran dépendant du téléphone, energivore pour le telephone, manette peu ergonomique…

    J’ai donc acheté le portal et je ne l’ai testé que très rapidement hier (un petite heure) et je dois dire que je suis conquis et il supplante en tout point le backbone : l’écran est superbe, le confort de la dual sense est là ! Bref je ne regrette pas un instant mon achat!

    Mais je comprends que ce soit un accessoire clivant et qu’il en plaise pas à tout le monde, mais il faut le voir comme ce qu’il est : un accessoire et non une console ! J’ai pas vu autant de critiques négative pour la Dual Sense Edge alors que l’on est sur le même type d’accessoire avec un public bien ciblé.

    1. @Julien, c’est exactement ça. Chacun a un besoin précis et la PS Portal répond à un besoin de niche. Forcément, ça posera question. Par contre, on n’est même plus dans le questionnement… les gens qui sont contre la PS Portal sont généralement dans le jugement plus qu’autre chose, sans même avoir essayé : “quoi, ça ne répond pas à MON besoin ? C’est de la daube et ceux qui l’achètent ne comprennent rien”.

      J’ai pendant plusieurs mois jouer en remote play sur mon tél et une razer Kishi… quand je suis passé sur une G-Cloud, je me suis rendu compte à quel point l’expérience sur le téléphone était en-deça et sur tous les points : batterie, ergonomie, confort général, écran (taille et ratio), stabilité… Et ça me convient parfaitement comme device. Ce que je ne comprends pas, c’est qu’il y a aujourd’hui de quoi satisfaire tout le monde : Tu ne veux pas de remote play mais du jeu portable accessible partout, tout le temps ? Switch, Steam Deck, Rog Ally, Legion Go et ien d’autres. Le Remote play te convient ? G-Cloud, Abxylute, PS Portal voir ton tél pour les moins exigeant en termes de confort. On est pas tous à faire de l’e-sport ou a scruter la moindre latence…

      Pour moi, le seul souci de la portal, c’est la limtiation à la ps5 uniquement. Par contre, est-ce qu’elle rempli son rôle ? Oui, clairement. Donc elle aura son public… mais apparemment, ça emm***e pas mal de monde dès que ce n’est pas pour eux.

    2. J’ai aussi le portal pour jouer dans le salon , alors que j’ai une pièces *gaming* , au moins je reste pas seul en haut dans ma pièces et ma femme bas avec le chien :p
      sérieusement pour moi ca fonctionne super la prise en main magnifique
      ca reste juste un accessoire mais qui peux trouver acheteur comme moi et trouver son bonheur
      Le prix reste pour un peux cher pour un écran 8 pouce lcd mais bon
      en résumer ne pas dire que cela ne vaut pas la peine des personnes comme moi peuvent en tirer un avantage et un amusement

  3. “l’absence de Bluetooth nécessite l’achat d’un nouveau casque doté de la technologie propriétaire PlayStation Link,”
    L’appareil est équipé d’une prise Jack, donc on peut y brancher son casque filaire (oui des personnes ont encore des casques filaires), soit acheter un casque filaire pour quelques euros, soit acheter un adaptateur bluetooth-jack pour y connecter son casque bluetooth préféré.
    C’était le même problème sur la Nintendo Switch au départ, avant qu’une mise à jour débloque la situation nativement dans l’OS de l’appareil.

Les commentaires sont fermés.

Mode