Passer au contenu

Nothing s’attaque aux bulles bleues d’iMessage, Apple n’a qu’à bien se tenir

L’entreprise veut mettre fin à la discrimination à la bulle bleue des utilisateurs iOS, en lançant un clone d’iMessage.

Si le stigmate est moins marqué en France où WhatsApp est largement majoritaire, la discrimination aux bulles bleues est un véritable phénomène social aux États-Unis. Depuis toujours, les utilisateurs d’iPhone profitent d’une bulle bleue lorsqu’ils conversent entre eux via l’application iMessage. Pourtant, dès qu’un propriétaire d’Android entre dans l’équation, sa bulle est automatiquement affichée en vert. Une différence de traitement qui accroit les inégalités sociales dans le pays, poussant les jeunes (et les moins jeunes) à réclamer à leurs parents des smartphones de la marque à la Pomme pour rentrer dans le moule.

Pour pallier ce phénomène social plus que technologique, plusieurs actions ont été menées chez Google, sans grand succès. Depuis des années, le propriétaire d’Android se bat avec Apple pour adopter un protocole RCS commun, qui permettrait à toutes les applications de messagerie de devenir interopérables, et de mieux communiquer entre elles. Une ouverture qui n’est pas franchement du goût de la Pomme. Pour le moment, l’entreprise américaine refuse d’entendre parler du successeur des SMS, et il faudra sans doute une action en justice européenne pour lui forcer la main sur l’interopérabilité.

Nothing contourne le problème

Bien consciente que les bulles bleues sur iMessage constituent avant tout un phénomène social, la marque Nothing a frappé fort, en lançant Nothing Chats, sa propre messagerie qui permet de discuter sur Android comme avec un iPhone. Concrètement, il est ainsi possible d’envoyer des SMS depuis un smartphone Android, sans se priver de la sacro-sainte bulle bleue.

Pour parvenir à ce coup de maître, l’application repose sur l’infrastructure de l’entreprise américaine Sunbird, capable d’afficher des bulles bleues sur l’iPhone de votre correspondant, même si votre téléphone fonctionne avec les services de Google. Un peu de patience, Nothing Chats sera disponible prochainement en Europe, au Royaume-Uni, aux États-Unis et Canada depuis le Phone (2) sorti un peu plus tôt cet été.

Attention à la vie privée

Reste que si la solution peut faire illusion face à un interlocuteur sur iPhone, il faudra d’abord montrer patte planche à l’entreprise pour pouvoir abandonner la bulle verte. Pour pouvoir utiliser l’application Nothing Chats, il faut en effet créer un compte Nothing, puis saisir ses identifiants Apple ID. Il est donc également nécessaire de créer un compte via la marque à la pomme pour profiter du service, puis de le coupler avec l’application du constructeur britannique fondé par Carl Pei.

Pour s’offrir les bulles bleues, les informations de connexion entrées par les internautes sont ensuite stockées sur des Mac mini installés par Sunbird dans un centre de données, explique le créateur de contenu Marques Brownlee dans une récente vidéo explicative sur le sujet. C’est en transitant par une machine Apple que les messages du Nothing Chats seraient ainsi capables de changer de couleur.

Autrement dit, il est nécessaire pour les utilisateurs d’autoriser une machine tierce à accéder sans restriction à leur compte Apple, avec toutes les potentielles dérives sécuritaires que cela implique. Les messages restent chiffrés de bout en bout, et Nothing comme Sunbird assurent ne pas être en mesure d’accéder à quoi que ce soit. Lorsque le compte est inactif, ce dernier serait supprimé au bout de deux semaines. Reste à voir comment le projet sera accueilli.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode