Passer au contenu

Napoléon : que disent les premières critiques du nouveau Ridley Scott ?

Quand un Américain raconte l’histoire française, ça donne quoi ? Les premières critiques de Napoléon sont là.

Avec Le Dernier Duel, Ridley Scott avait fait montre d’un talent indéniable pour la chronique historique. Le réalisateur de Gladiator explorait d’explorer le passé français en mettant la culture du viol au cœur de sa démarche. Ce n’était pas la première fois qu’il posait son regard sur l’Hexagone, et pas la dernière non plus. Il récidive avec Napoléon, en partenariat avec Apple Studio et qui doit sortir sur nos écrans le 22 novembre prochain. Sauf que cette fois-ci, le cinéaste s’attaque à un personnage autrement célèbre, et s’expose ainsi à quantité de critiques virulentes sur la véracité de son énoncé. Quelques jours avant sa sortie, le film s’offre de premières critiques. La presse paraît plutôt emballée, elle lui attribue un score de 79% sur 28 critiques sur Rotten Tomatoes. Que disent les médias sur cet ambitieux projet ?

“Une comédie grandiose et fastidieuse” 

Avec son Napoléon, Ridley Scott ambitionne moins de retracer la carrière de l’Empereur autoproclamé que d’explorer l’intimité de l’homme. Comme il l’a dit à nombreuses reprises, l’accent est évidemment mis sur la relation qu’il entretient avec sa femme Joséphine et l’impact qu’elle a eu sur ses décisions. Pour Screenrant, c’est un rendez-vous manqué sur ce volet. Le film, cherchant à tout prix à dorloter les amateurs de bataille épique, délaisse le volet plus psychologique. Le média américain qualifie ainsi cette proposition de “comédie fastidieuse et grandiose”. Le critique Graeme Guttman explique que le métrage est “plein de batailles sanglantes qui ne lésinent pas sur le gore. Un twist audacieux de la part du réalisateur, malgré le fait que le ton soit inégal et brouillon”. 

Ce sentiment est partagé par Variety et le critique Peter Debruge. “Les ambitions du film sont plus grande que ce que le public exige (…) la psychologie se retrouve sacrifiée au profit du grand spectacle”. Pour The Hollywood Reporter, malgré toutes les bonnes intentions de Ridley Scott et du scénariste David Scarpa, le film est une “tapisserie historique distendue, trop étirée pour rester convaincante, en particulier lorsque son attention s’éloigne du couple central”. 

Bonaparte “peint dans toute sa splendeur” 

Napoléon est-il le Waterloo de Ridley Scott ? La bataille n’est pas perdue pour le cinéaste qui s’offre des louanges chez plusieurs médias américains et britanniques. C’est le cas dans les colonnes de The Guardian, qui attribue cinq étoiles à cette épopée. Le journaliste Peter Bradshaw use de nombreux superlatifs pour qualifier ce biopic made in USA.  “Tous les réalisateurs ont essayé de suivre Napoléon là où mènent les chemins de la gloire, mais peut-être sa seule défaite est vraiment glorieuse. Ridley Scott a créé une chevauchée outrageusement agréable comme un film, un biopic complet de deux heures et demie dans lequel Scott ne permet pas à ses troupes de s’enliser”.

Deadline partage ce sentiment, louant par la même occasion la performance de Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby qui “se débat avec un rôle qui a tellement de poids psychologique”. Le journaliste Damon Wise souligne néanmoins que du haut de ses deux heures et quarante minutes, Napoléon n’est pas de ces films qui passent à la vitesse de l’éclair. “On frémit à l’idée d’une Director’s Cut avec deux heures supplémentaires”. 

Et en France ?

Il n’y a pas qu’outre-Atlantique que l’ont enfin pu poser les yeux sur Napoléon. Les médias français ont également eu l’occasion d’assister à certaines projections. Pour Les Numériques, Ridley Scott livre un biopic “scolaire, mais en manque d’inspiration”. Nos confrères notent que si l’accent est mis sur les dynamiques du couple, le déploiement est assez lacunaire. De son côté, Cinesérie applaudit la copie visuelle, qui livre  “des séquences de batailles captivantes, visuellement impressionnantes, sans être trop chargées ni saccadées, et qui ne cherchent pas tant à être attrayante, mais réaliste (on est plus proche du Dernier Duel que de Gladiator).” S’il faudra patienter encore un peu pour connaître l’avis général des médias hexagonaux, ces premières critiques permettent de prendre la température. Rendez-vous donc dès le 22 novembre prochain pour voir comment Napoléon s’inscrit au box-office. Apple TV+, qui misait gros sur la nouvelle fresque de Martin Scorsese, a eu quelques petites déconvenues financières.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode