Passer au contenu

Les livreurs Uber Eats appellent à la grève en décembre

Uber Eats va devoir faire face à la colère de ses livreurs qui appellent à une grève nationale au début du mois de décembre. Pour quelle raison ?

Ça pourrait être une mauvaise idée de commander Uber Eats au début du mois de décembre. Cela fait des années que les travailleurs sous la bannière de l’entreprise se battent pour plus de reconnaissance, plus d’avantages et de meilleures conditions de travail. Mais alors que la plateforme vient de prendre une décision affectant directement leur salaire, les livreurs appellent à une grève générale sur deux jours complets.

En cause ? Une nouvelle grille tarifaire au fonctionnement obscur, intégrée à l’algorithme de l’application sans consultation des principaux concernés par cette mesure. Celle-ci a été testée dans plusieurs villes françaises, telles que Rouen, Lille ou encore Valence, sans grande conviction de la part des syndicats. Pourtant, la nouvelle grille est récemment entrée en vigueur sur l’ensemble du territoire et ce malgré le mécontentement des travailleurs.

Une grève partout en France

C’est pourquoi ces derniers appellent à la grève les 2 et 3 décembre prochains, à un niveau national. Uber Eats se prépare d’ores et déjà à des perturbations sur ce début de mois sous le signe de la coalition. En France, ce sont ce sont 65 000 livreurs qui sont touchés par cette nouvelle réglementations, qui s’inscrit dans un mouvement international plus global. Suite à cette décision, CGT et Union Indépendants ont publié un communiqué expliquant que la nouvelle tarification ferait perdre entre 10% et 40% de leurs revenus aux livreurs :

Depuis le 1er novembre, l’ensemble des livreurs Uber Eats subissent une baisse conséquente de leurs revenus [à cause de] la mise en place d’un nouvel algorithme, opaque et incompréhensible, calculant le montant de leurs courses.”

Des revendications claires de la part des syndicats

Aujourd’hui, les livreurs demandent à Uber Eats plus de “transparence sur le prix des courses et l’augmentation significative des rémunérations,” une réclamation qui dure depuis plusieurs années maintenant. Pourtant, la plateforme se défend. En plus d’invoquer le fait qu’il s’agisse d’une décision mondiale, la firme explique : “si ce changement peut faire varier certaines courses à la hausse ou à la baisse, il ne vise pas à diminuer la rémunération moyenne par course.

De réelles différences dans les discours des deux parties subsistent, les uns constatant une baisse, tandis que les autres affirment que cette mesure vise même à augmenter le salaire des livreurs. Pour le moment, et ce depuis le 6 novembre, aucun accord n’a été trouvé avec les syndicats qui se soulèvent contre la démarche de l’entreprise. Reste à savoir comment cette histoire évoluera au fil des prochains jours.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Ça va être drôle. Il suffit de quelques petits malins pour récupérer les courses des grévistes.
    Et, accessoirement, les livreurs utilisent très souvent plusieurs applications, donc ceux qui veulent commander n’auront qu’à changer d’appli pour retrouver leur livreur préféré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode