Passer au contenu

Google et Apple : un procès révèle l’ampleur de leur accord secret

La relation entre Apple et Google est particulière et les deux géants ont leur petit secret. À l’occasion du procès antitrust de Google, une information censée rester confidentielle a fuité.

Le procès Google continue aux États-Unis et révèle de nouvelles informations importantes. Depuis deux mois, plusieurs révélations intéressantes ont fait surface et nous aident à mieux comprendre les relations qu’entretiennent les géants du numérique. Entre Google et Apple, c’est un étonnant  « je t’aime… moi non plus » qui anime les débats et intéresse le ministère de la Justice. Ce dernier accuse le célèbre moteur de recherche de pratiques anticoncurrentielles dans le but de maintenir son monopole. Cela passe par des contrats d’exclusivité, comme celui qui lie Apple et Google depuis des années.

Rivaux avec Android et iOS, les deux sociétés ont des intérêts communs et cela leur rapport énormément d’argent.  Cet accord particulier se retrouve au cœur du procès et un nouveau témoignage ne risque pas d’arranger les affaires de Mountain View et de Cupertino. Amené à témoigner, le principal expert en économie d’Alphabet a dévoilé que le géant de la recherche verse 36 % des revenus publicitaires générés dans Safari à Apple. Le témoignage de Kevin Murphy, professeur à l’université de Chicago, a visiblement fait grincer des dents John Schmidtlein, l’avocat principal de Google. En effet, ce pourcentage était censé rester confidentiel dans ce procès durant lequel Apple comme Google évitent d’évoquer des chiffres précis.

Apple capte 36 % des revenus de Google via Safari

Les deux firmes s’opposent en effet à la divulgation de détails concernant leur accord. L’agence Bloomberg rappelle que Google a fait valoir que le fait de révéler des informations sur l’accord « nuirait de manière déraisonnable à la position concurrentielle de Google par rapport à ses concurrents et à d’autres contreparties ». Finalement, cette nouvelle est l’une des données chiffrées les plus précises évoquées dans le cadre de cette affaire.

Le partenariat entre les deux géants américains, qui fait de Google le moteur de recherche par défaut de Safari, a débuté en 2002. Il est aujourd’hui l’accord le plus important conclu par Google, qui paierait plus de 18 milliards de dollars par an pour être le moteur de recherche de l’iPhone. La justice américaine pourrait forcer le géant de la recherche à mettre fin à cet accord, ce qui signerait la fin de Google comme moteur de recherche par défaut dans Safari. Le sujet interpelle outre-Atlantique où l’iPhone est le smartphone le plus utilisé, aidant le navigateur d’Apple à devenir le plus populaire dans le pays. Financièrement intéressant pour Apple, l’accord est toutefois loin de l’image que cherche à se donner la marque à la Pomme en matière de respect de vie privée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode