Passer au contenu

Après 5 greffes de visage, ce chirurgien vient de réussir la première greffe d’un oeil

Les équipes autour du Dr Rodriguez viennent de réussir un nouvel exploit. Elles ont greffé un oeil humain entier et ont réussi à le raccorder au système nerveux.

Le 27 mai dernier, les équipes médicales du centre Langone Health de New York ont réussi l’une des opérations les plus techniques de l’histoire de la médecine. Une greffe d’œil, doublée d’une reconnexion avec le système nerveux central. C’est tout simplement la première fois qu’une telle opération est réussie.

Si l’opération n’a pour l’heure pas permis au patient de retrouver la vue de son œil gauche, ce dernier est dans un état remarquable. La rétine est parfaitement irriguée et selon le communiqué de presse de l’institution médicale publié le 9 novembre dernier, cette opération est une véritable prouesse.

Le patient, du nom d’Aaron James, est un vétéran de l’armée américaine qui a été gravement blessé en juin 2021 alors qu’il travaillait sur une ligne à haute tension. Il a reçu une décharge électrique de 7 200 volts en plein visage. Si sa vie a pu être sauvée, il a perdu l’usage de son œil gauche ainsi que son nez, ses lèvres, ses dents et une partie de sa joue.

Une opération inédite

Éligible pour une greffe, ce patient a été pris en charge par les équipes du Dr Rodriguez, connu dans le monde entier pour avoir déjà réalisé 5 greffes de visage. En utilisant des cellules souches présentes dans la moelle osseuse du donneur, le Dr a réussi à créer un environnement sain pour le greffon, ce dernier pouvant alors se relier au système nerveux central du receveur.

Pour Steven L. Galetta, professeur titulaire de la chaire de 

Le scientifique espère désormais que cette opération sera la première d’une longue liste et qu’un jour, une personne ayant perdu la vue suite à un accident puisse la retrouver grâce à une greffe. En ce qui concerne Aaron James, le communiqué de presse de l’institut médical était accompagné de quelques photos.

S’il sera marqué à vie par son accident, la greffe lui a permis de retrouver un visage complet, ainsi qu’un oeil gauche potentiellement fonctionnel. Le patient est toujours surveillé de très près par les équipes médicales qui surveillent les moindres alertes de possible rejet.

La greffe, la médecine de demain ?

En plus de cette greffe d’œil, d’autres greffes extraordinaires ont été réalisées ces dernières années. Les plus célèbres restent les greffes de cœur, dont la première remonte à 1964. Depuis quelque temps les médecins du monde entier essayent de diversifier les approches en réalisant des bio greffes (à partir d’organes d’autres espèces) ou des autogreffes (en prélevant directement des cellules souches sur le receveur).

L’objectif est double, réussir à faire des greffes même en l’absence d’un greffon humain. Mais aussi réduire autant que possible les risques de rejet du patient. Pour mettre toutes les chances de leur côté les médecins utilisent de plus en plus des cellules souches. Elles ont la capacité de se reproduire encore et encore et ainsi faciliter les greffes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Une médecine qui a attend que quelqu’un meurt pour sauver un autre n’a pas d’avenir…
    Par contre si l’on arrive a cultiver les organes au laboratoire, ou à les remplacer par des prothèses ou je ne sais pas quoi d’autre, fabriqué par l’homme et à l’infini…là s’ouvre un avenir radieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode