Promise à de grandes choses, mais mise à l’arrêt en mars dernier, Salto est un échec pour les groupes M6, France Télévision et TF1. Avec la ferme intention de concurrencer les leaders américains, les trois entreprises majeures du paysage audiovisuel français s’étaient associées pour proposer quantité de contenus à leurs utilisateurs, moyennant un abonnement mensuel de 6,99 euros. Avec ce service, c’est la disparition progressive du replay gratuit qui était amorcée. Moins de trois ans après ce lancement, Salto était néanmoins contraint de mettre la clé sous la porte faute d’un nombre d’utilisateurs suffisant au maintien de ses activités. Depuis l’échec de la fusion avec M6, le nouveau PDG du groupe TF1 a pour mission de redessiner l’avenir de la première chaîne et ses autres antennes. Neuf mois après sa nomination, l’homme d’affaires a du pain sur la planche.
En marge de ses efforts concernant le développement de ses revenus publicitaires sur la télévision linéaire, la première chaîne s’apprête à lancer sa plateforme de streaming. Dans un entretien accordé au Figaro, Rodolphe Belmer définit les contours de cette nouvelle offre complètement gratuite et donc financée par la publicité. Concrètement, à la manière de Netflix et consort, la plateforme baptisée TF1+ reposera sur un important catalogue de productions inédites et anciennes. Les émissions phares ainsi que les replays seront proposés. D’ailleurs, contrairement à MyTF1 et MyTF1Max, cette nouvelle plateforme permettra de profiter des rediffusions pendant au moins trente jours et jusqu’à 48 mois. L’entreprise promet aussi une offre large de “200 films familiaux et 200 séries”. Pour l’heure, les détails du catalogue ne sont pas connus. On sait en revanche que certaines émissions telles que Koh-Lanta et The Voice seront mises à l’honneur.
Des fonctionnalités inédites
Le lancement prochain de TF1+ s’accompagne de quelques fonctionnalités inédites, pour les services du groupe mais aussi chez ses concurrents. Ainsi, comme l’avance Le Figaro, il sera possible de profiter d’un nouveau type d’algorithme, capable de s’adapter aux différents spectateurs présents au moment du visionnage. Selon le PDG de TF1, il s’agit du premier “algorithme d’écoute conjointe”. Cet outil reposera sur plusieurs profils utilisateurs qui pourront être sélectionnés en fonction de la configuration de votre visionnage. Contrairement aux méthodes utilisées par les entreprises américaines, la sélection de TF1+ ne sera pas pensée pour une seule et même personne. Rodolphe Belmer explique : “il suffit de sélectionner les profils des personnes devant la télévision pour avoir des suggestions adaptées (…) et de calibrer les publicités diffusées”.
Un lancement en janvier prochain
TF1+ vient seulement d’être annoncée et se dote déjà d’une date de lancement. L’entreprise annonce un déploiement dès le début de l’année prochaine dans une majorité des foyers français. Elle sera accessible, gratuitement donc, via les box Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les détenteurs d’une télévision connectée devraient en majorité pouvoir également en profiter. Pour l’heure, la récurrence des coupures publicitaires n’est pas précisée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vu la cadence de pubs sur la chaine mère, on imagine bien le service “gratuit” à la version TF1, vous allez regardez de la pubs entrecoupé d’un film ou série…
Pour regarder encore et encore la même soupe ou la propagande gouvernementale ?
Non merci.
(sinon il y a captvty pour récupérer les replays sans pub)
si c’est gratuit, c’est que c’est toi le produit….
C’est gratuit , mais on connait TF1 , des pubs tous les 1/4 heure pendant au moins 5 minutes , non Merci
Si le catalogue contient tous les nanars de TF1 vus et revus non merci
J’espère que ce sera accessible avec les bons en Belgique