L’annonce promet de chambouler le marché des terminaux de paiement en France. Déjà accessible aux États-Unis depuis l’année dernière, puis à Taïwan, au Brésil, en Australie, en Ukraine, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, Apple a officialisé l’activation du service Tap-to-Pay sur iPhone en France. Concrètement, et depuis ce mardi 14 novembre 2023, il est possible pour les commerçants de transformer (presque) n’importe quel iPhone en terminal de paiement indépendant, sans avoir à passer par un boîtier physique.
Une révolution pour les commerçants
Avec Tap-to-Pay sur iPhone, Apple pourrait porter un énorme coup aux distributeurs de terminaux de paiement. Tap-to-Pay sur iPhone permet aux entreprises d’accepter les paiements sans contact directement depuis un smartphone de la marque à la Pomme. Tous les modèles postérieurs au Xs (sorti en 2018) sont concernés sous iOS 17, et assurent la prise en charge non seulement des transactions sans contact via carte bancaire, mais aussi via smartphone, à condition que ce dernier intègre un service de paiement numérique comme Apple Pay, Google Pay ou encore Samsung Pay.
Pour le moment toutefois, pas question de proposer un service à la carte. Les particuliers ne peuvent pas encore prétendre au service, puisque l’outil nécessite au préalable de souscrire à un intermédiaire financier local. Pour son lancement en France, Apple a signé un accord avec le groupe BPCE (Banques Populaires, Caisses d’Épargne et Payplug), ainsi qu’avec plusieurs sociétés spécialisées, comme SumUp, dont les terminaux de paiement équipent déjà bon nombre de commerçants. En plus des partenaires déjà officialisés, Apple a confirmé que cinq nouvelles banques et entreprises rejoindront bientôt le programme, à savoir BNP Paribas, le Crédit Coopératif, MarketPay, Stancer et Stripe. Le fonctionnement de Tap-to-Pay sur iPhone sera basé sur la technologie NFC des iPhone, et devra passer par l’intermédiaire d’un app iOS dédiée.
Comment ça marche ?
Concrètement, et à condition que le commerçant accepte de passer par l’un des intermédiaires bancaires ayant signé un accord avec Apple, il sera possible de transformer son iPhone en terminal de paiement. Pour les clients, rien ne change : l’appareil permettra de payer sans contact via carte bancaire, Apple Watch ou smartphone, en fonction du plafond défini par leur banque. Pour les professionnels en revanche, Tap-to-Pay sur iPhone est un outil prometteur. Il permettra en effet d’utiliser du matériel déjà existant, sans avoir à investir dans un terminal de paiement dédié. Il faudra aussi s’attendre à ce que les frais de gestion proposés par Apple soient particulièrement attractifs pour convaincre les commerçants de souscrire au programme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mouais pas intéressé de rajouter encore un intermédiaire, le vrai bon en avant c’est l’Open banking et donc l’envoi de lien de paiement (sms ou mail) que tu paye directement avec l’app de ta banque sur ton smartphone ou ton ordi, pas de CB pas d’IBAN et moins de commission.
Je ne ferai jamais confiance à un commerçant qui voudra que je paye sur son téléphone. Surtout si c’est un iphone!
Vu les prix de la caisse d’épargne exorbitants non!
Abonnement et frais à la transaction offerts jusqu’au 31/03/24
Abonnement à 4,90€ HT/mois : facturé uniquement si transaction remisée dans le mois calendaire
0,15€ HT/transaction
Taux de commission bancaire unique :
• 1,25% cartes particuliers
• 2,5% cartes business ou hors zone euro