Passer au contenu

Pourquoi Starfield n’est-il pas nommé pour le GOTY 2023 ?

La liste des nommés aux Game Awards vient d’être dévoilée. Starfield brille par son absence, mais pourquoi le jeu a-t-il été ghosté ?

Geoff Keighley a levé le voile sur les participants et nommés aux Game Awards 2023. Cette année, la compétition est tendue entre les 6 nommés au titre de GOTY, la récompense ultime pour tout jeu. La liste comprend des opus tels que Super Mario Bros. Wonder, Baldur’s Gate 3 ou encore Marvel’s Spider-Man 2. Des jeux qui ont marqué les esprits, surtout en cette fin d’année. Mais il y en a un qui brille plus par son absence : Starfield.

L’aventure spatiale de Bethesda n’a pas réussi à se frayer un chemin dans le classement final, qui comprend pourtant Resident Evil 4 alors même qu’il s’agit d’un remake. Bien qu’il soit tout aussi éligible, il est légitime de penser que le jury des Game Awards privilégie les jeux inédits plutôt que le travail sur d’anciennes œuvres. Pourtant, Starfield est bien absent. Quelle en est la raison ?

Une année chargée en pépites

Starfield n’est pas le seul qui manque à l’appel. D’autres jeux très appréciés des joueurs n’ont pas intégré la liste des nommés au GOTY. Diablo IV, Hogwarts Legacy, Star Wars Jedi : Survivor, Final Fantasy XVI, etc, nombreux sont les titres à ne pas avoir été sélectionnés, et ils sont encore plus à être sortis cette année sans qu’on les ait remarqués. L’année 2023 a effectivement accueilli le contrecoup de la pandémie et des différents soucis qui ont vu de nombreux titres être reportés, même ceux qui n’avaient pas été annoncés publiquement.

La concurrence était donc particulièrement rude cette année, rien d’étonnant au fait que le jury ait dû faire un choix. De plus, Starfield n’a pas bénéficié d’un timing de sortie idéal. Disponible depuis le débit du mois de septembre, le jeu a rapidement été éclipsé par les incroyables arrivées du mois d’octobre, plus nombreuses qu’à n’importe quel moment de l’année. Bien sûr, la situation était pire pour d’autres jeux, eux nommés pour le GOTY, mais Starfield est une aventure longue, à grande échelle, qui aurait mérité plus de temps devant lui pour attirer les joueurs dans ses filets.

Un jeu pas à la hauteur ?

Finalement, peut-être que ce genre d’épopée en grande pompe n’est plus en phase avec les besoins des joueurs modernes. À l’heure où le temps de loisir diminue pour tout le monde, passer des centaines d’heures sur une toute nouvelle franchise n’est pas une perspective facile à avaler. Il faut dire aussi que les attentes des joueurs étaient extrêmement hautes. Bethesda misait sur le fait qu’il avait passé 25 ans en développement et qu’il contenait plus de 1000 planètes pour appâter les fans d’espace. Le résultat n’a pas été à la hauteur de la publicité.

Alors qu’on apprend que Starfield ne fait pas partie des nommés, lui qui ne place sa bille que dans la catégorie des meilleurs RPG, on découvre également que ses chiffres de fréquentation sont en baisse. Sur Steam, le titre vient de repasser derrière Skyrim en termes de joueurs simultanés, seulement deux mois après sa sortie. Les deux jeux ont énormément été comparés, Starfield étant surnommé le “Skyrim de l’espace”. Seul problème, ce dernier est sorti il y a plus de 10 ans, ce qui n’est donc pas un compliment de la part de tout le monde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Starfield, c’est juste un gros coût marketing qui a réussi à nous vendre du rêve, le jeu lui est juste bof et maintenant le flan retombe comme un soufflé raté…

    1. Tout à fait d’accord. A défaut d’être une pépite contrairement à son service marketing, ce jeu sent la poussière sur toutes les mécaniques. Même les graphismes sont à peine next gen. Malgré un patch day one colossal, le jeu reste bourré de bugs deja présents dans Fallout 76. Si les studios qui bossent pour Microsoft ne sortent que des jeux mal foutus comme Redfall ou un Starfield poussiéreux ça promet pour l’avenir. Joué sur Série X.

      1. On voit le parti pris… Xbox vient d’acheter Bethesda, ils n’ont quasi rien à voir avec le jeu. Et je conteste l’idée que next-gen signifie forcément hollywoodien.

  2. Je l’ai fais d’un bout à l’autre et au final je me suis un peu trop ennuyé, le jeu s’oublie vite et ce n’est pas normal pour un jeu bethesda…

  3. Le jeu est d’une pauvreté affligeante sur ses quêtes de factions (à part peut être l’Avant Garde qui relève – un peu – le niveau), de même la quête principale qui relève d’une paresse dans l’écriture et dans le gameplay éhontée (franchement, les temples…). Le reste du jeu est plutôt vide et très répétitif. Rajouter des bugs rédhibitoires (sur Serie S, pour ma part, çà crash toutes les heures et encore, çà va en empirant) … et un service après vente vraiment pas la hauteur.

    8 ans de développement pour çà ? Franchement, que certains à Bethseda changent de métier ou se remettent sérieusement en question. Il est loin le temps de Morrowind. Bien que dépassé techniquement, j’y rejoue toujours avec plaisir….

  4. Logique, ce jeu est simplement mauvais
    Pire, avec tout le battage qui a été fait autour (auquel participe cet article d’ailleurs), on peut même dire que c’est de la pure arnaque

  5. Starfield c’est juste Skyrim emballé dans un paquet cadeau à étoiles, qu’on nous a vendu comme étant Star Citizen.

    Forcément quand on passe 8 ans a faire uniquement des assets sans revoir le moteur, l’UI, ni même bosser sur un scénario, de la mise en scène ou des dialogues (vous avez dit RPG??), bah forcément on se dirige pas vers un GOTY.

    Attend ! Ils se sont même pas foulé à retirer les pouvoir des Dragons du moteur (qui nous sommes d’accord n’ont rien à faire dans un RPG simulation spaciale), ils ont juste confié le bébé aux 3 clampins surbookés de l’équipe scénar en leur demandant de trouver une astuce scénaristique.

    On met tout le pognon dans les assets, le moteur : bah on réutilise, les bugs : osef, la mise en scène : pas de budget, le scénario : pas de budget, l’UI : il est bien non ? Avec son inventaire bouffé aux deux tiers de l’écran par l’aperçu 3D de l’objet ! (Les assets ont coûté cher, faut rentabiliser) Allez on change pas, trop cher.

    1. Sur le scénario, j’ai lâché l’affaire quand au bout de 10min un mec sorti de nul part me refile les clés de son vaisseau, comme ça, au calme. C’est tellement pas crédible.

  6. oui, trés mitigé, pour ma part : le scénario, franchement, je décroche vite d’ennui, tant c’est fade, poussièreux et pas vraiment inventif.
    je suis trés content de skyrim, qui a vraiment un souffle épique qui ne retombe pas, grace, il faut le dire, aux nombreux mods de la communauté.
    Là, bof est le mot qui me vient à l’esprit : il faudrait vraiment un peu de renouveau dans cette équipe et sans vouloir dénigrer qui que ce soit, il faut bien reconnaitre qu’il y a un énorme déséquillibre entre les assets, selon les catégories et plus particulièrement pour la végétation, notamment en ce qui concerne les textures, les troncs lowpoly, qui font “cuvée skyrim”, par rapport aux autres assets.
    On a l’impression que chaque département bosse dans son coin, sans chercher à harmoniser avec les autres et cela se voit à l’écran : je suis aussi sidéré par le souci du détail accordé à certains objets, en densité de polygones, vraiment superflus pour des objets que l’on ramasse sans les examiner sous toutes les coutures pendant un quart d’heure et la pauvreté polygonale des arbres en général et leur agencement à l’ancienne, avec des textures raccords en 1024 sur des cylindres pauvres en triangles, emboités les uns sur les autres, comme une tech venue du passé.
    Ce mélange de vieilleries et de modernité casse l’immersion.
    Pas vraiment étonnant que howard dise que son jeu sera un paradis pour moddeur (là aussi, faudra voir quels outils ils nous donneront, donc prudence…) et à mon avis, ils comptent beaucoup là dessus pour el longévité du titre et ce depuis le début de sa conception : c’est génant quelque part, comme une arnaque que l’on habille d’honneteté.
    Une dizaines de planétes, bien détaillées, auraient suffi et vu que dans l’espace, personne ne voit que vous vous ennuyez, autant faire sur terre et rajouter des véhicules des dropships, etc.
    Ce n’est que mon avis et je respecte quand même le travail accompli par cette équipe, of course.

  7. Vous posez vraiment la question? C’est simple, parce que c’est une mer** infâme qui à fait le buzz juste parce que Bethesda à été racheté juste avant sont développement, et que les joueurs xbox lui lèche le *** comme pas permis juste parce que c’est une exclu, en même temps faut les comprendre, ils on tellement peu d’exclu et le peu qu’il y a c’est claqué, à l’exception de Forza horizon, donc il ce rattrape aux branche pourrie, et avant que les ramolli du cerveau viennent me sortir des ” rageux ”, ” jaloux ” ou je ne sais quel phrase d’attardé, car les pro ms réagissent toujours comme des 3×7, je joue sur ps et xbox et avant sur pc

Les commentaires sont fermés.

Mode