Passer au contenu

M3 Ultra : la surpuissante puce Apple aura des caractéristiques hallucinantes

Apple vient de présenter une nouvelle famille de puces, mais il en manque encore une. La firme peaufine une M3 Ultra qui s’annonce déjà très impressionnante.

La firme de Cupertino a terminé le mois d’octobre en présentant de nouveaux Mac et trois nouvelles puces. Les M3, M3 Pro et M3 Max forment une nouvelle famille de puces, équipant déjà plusieurs modèles de Mac. L’iMac et les MacBook Pro sont les premiers à profiter des nouveaux SoCs tandis que le Mac mini ou les MacBook Air devraient bientôt intégrer les successeurs des M2. La photo de famille ne sera pas complète sans la M3 Ultra, attendue comme la prochaine puce phare d’Apple.

Absente de la dernière conférence du groupe, elle attend sagement son tour pour équiper les Mac Studio et Mac Pro. Ces machines particulières ont besoin d’énormément besoin que même la M3 Max n’est pas en mesure de combler. Les premiers éléments montrent pourtant que ce SoC a des ressources dans les MacBook Pro, grâce à sa nouvelle architecture (jusqu’à 16 cœurs CPU (dont 12 cœurs haute performance), 40 cœurs GPU et jusqu’à 128 Go de mémoire vive unifiée). La M3 Max aura sans doute les faveurs du Mac Studio d’entrée de gamme, mais les autres modèles embarqueront une M3 Ultra.

32 cœurs de CPU et 80 cœurs de GPU, la M3 Ultra aura du cœur

Selon les informations de Mark Gurman, la puce prochaine puce Ultra d’Apple aura de la puissance à revendre. Beaucoup de puissance. Elle proposerait 32 cœurs processeur (CPU) et 80 cours graphiques (GPU), soit le double de ce que propose la M3 Max. Pour être complet, la M3 Ultra pourrait embarquer jusqu’à 256 Go de mémoire unifiée. Là encore, on multiplierait par deux ce que propose l’actuelle M3 Max.

Apple M3 Chip Series
Il manque encore la M3 Ultra. © Apple

Ce n’est pas la première fois que le journaliste de Bloomberg évoque de telles caractéristiques pour la M3 Ultra. Il suit les récents choix de la firme du Cupertino qui calquerait sa méthode sur celle des M2. Rappelons que le M2 Max disposait de 12 cœurs CPU et jusqu’à 38 cœurs GPU, contre 24 cœurs CPU et 76 cœurs GPU pour la M2 Ultra.

Il faudra attendre 2024 pour découvrir la M3 Ultra et les nouveaux modèles qui tenteront de dompter la bête. Le principal problème est que le tarif risque d’être à la hauteur de la fiche technique : impressionnant.

 

Faut-il craquer pour les puces M3 ?

Désormais disponibles dans les iMac et MacBook Pro, les puces M3 arrivent alors que les Mac traversent une période délicate. Les ventes sont en baisse et la fin d’année sera un test pour la firme de Cupertino, habitué à battre des records lors de cette période.

Mark Gurman se montre prudent concernant cette nouvelle génération, comme il l’explique dans sa newsletter Power On. Selon lui, ces machines manquent de nouvelles fonctionnalités « extérieures » pour justifier une mise à niveau. Il s’agit principalement d’une révision sous le capot, avec plus de puissance grâce à l’intégration des SoC M3. Le journaliste note qu’Apple estime qu’il n’est pas forcément nécessaire de franchir de pas si vous disposez déjà d’un Mac sous architecture ARM. « Si vous possédez déjà un MacBook Pro équipé d’une puce M1 ou supérieure, attendez une ou deux générations supplémentaires. Si vous avez un iMac M1, j’attendrais également – peut-être même pour un iMac plus grand. Mais si vous êtes toujours sur une machine à base d’Intel, l’un ou l’autre est un achat qui en vaut la peine », explique le spécialiste. Au Journal du Geek, on partage cette analyse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode