Passer au contenu

Loki : Tom Hiddleston en a-t-il vraiment fini avec Marvel ?

Après des déclarations plutôt surprenantes au sujet de son personnage, Tom Hiddleston revient sur le caractère définitif de ses adieux au Marvel Cinematic Universe.

Vendredi dernier marquait le final de la deuxième saison de Loki, mais aussi plus largement de la série lancée en 2021. Dès le départ, Marvel ambitionnait de produire deux salves d’épisodes sur les tribulations du Dieu de la Malice au sein du multivers. Le personnage, dont on ne compte plus les morts, a-t-il pour autant fait ses adieux au Marvel Cinematic Universe ? Invité sur le plateau de The Tonight Show starring Jimmy Fallon, pour la première fois depuis le début de la grève, l’acteur Tom Hiddleston s’est exprimé sur ce final. Quelques heures avant la diffusion de “Un Glorieux Destin”, douzième et dernier épisode de la série, il indiquait :

“La boucle est bouclée. C’est la conclusion de la saison 2, la conclusion de la saison 1 et la conclusion des saisons 1 et 2. Il s’agit aussi de la fin de six films, douze épisodes et quatorze ans de ma vie. J’avais 29 ans quand j’ai été recruté et j’ai 42 ans aujourd’hui. Dans ce final, il y a des échos de toutes les versions de Loki que j’ai eu l’occasion de jouer”. 

Pas la fin du voyage ?

Face à de telles déclarations, la toile n’a pas tardé à s’enflammer. Après sa première apparition dans Thor face à Chris Hemsworth, l’heure semblait être venue pour le personnage de faire ses adieux. Comme Iron Man, Captain America et Black Widow avant lui, le fils adoptif d’Odin devait laisser sa place à une nouvelle génération de héros et d’antagonistes, et sans doute des personnages — comme lui — à mi-chemin entre les deux. Tom Hiddleston a néanmoins profité d’un entretien avec CinemaBlend pour clarifier sa prise de position. Cette retraite pourrait ne pas être définitive.

“Ce que je voulais dire, je devrais préciser, c’est que je suis très satisfait du final de la saison 2. Il fait écho à tout le voyage (de Loki ndlr). C’est presque comme un morceau de musique, où dans ce dernier épisode, vous entendez des accents, des lignes de dialogues et des thématiques qui ont toujours évolués autour de Loki. Au début de Thor, il se demande à quelle famille il appartient, quel est son rôle dans tout ça ? Au fil de la série, dans la saison 1 puis la saison 2, ces confrontations avec Mobius et Sylvie sont le miroir de ces réflexions, on approfondit ces idées”. 

Un rôle dans les prochains Avengers ?

bandeau spoilers

Si la narration de Loki s’est faite en marge du reste du MCU, par le statut de la TVA, la série a une importance capitale pour l’avenir de la licence. Si les spectateurs n’ont croisé aucun de leurs héros préférés, les liens étroits avec le multivers en font une production de choix à l’heure où cette notion est au cœur des préoccupations du studio. Après s’être sacrifié pour revitaliser les branches temporelles et les maintenir à bonne distance d’une guerre multiverselle, Loki pourrait être invité à participer aux prochains opus de la saga Avengers. Alors que la TVA semble désormais vouloir traquer tous les variants de Celui-qui-demeure, l’équipe de super-héros pourrait vouloir faire appel à celui qui détient désormais le sort de l’univers entre ses mains (littéralement).

Il faudra prendre son mal en patience pour le découvrir, les deux prochains films ne devant pas être diffusés avant 2026 et 2027. Quant à une troisième saison de Loki, rien n’est acté pour l’instant. Le scénariste Eric Martin expliquait récemment que l’idée d’une troisième saison n’était pas tout à fait exclue. “Nous avons approché cela avec deux moitiés d’un même livre. Où cela ira après cela, je ne sais pas. Je voulais juste raconter une histoire complète et entière à travers deux saisons”. De son côté, le producteur Kevin Wright arguait qu’il pouvait toujours y avoir de nombreux autres livres sur les étagères pour ces personnages et pour cet univers.

Regarder Loki sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode