À l’occasion du CES 2023, JBL avait multiplié les annonces en renouvelant ses gammes de casques gamers, d’écouteurs et de platines. Le Spinner BT fait partie de la liste et arrive enfin en France, avec des ambitions sérieuses. La platine sans fil, compatible Bluetooth, se distingue tout d’abord par son design avec un plateau et un bras en aluminium, ainsi qu’un socle en fibre de bois noir avec des touches d’orange JBL. Fidèle au code couleur de JBL, la platine ajoute un couvercle anti-poussière articulé.
Une platine Bluetooth avec un encodage aptX HD
Adapté pour les 33 et 45 tours, le JBL Spinner BT se veut simple et efficace en promettant l’écoute des vinyles de manière sans fil et sans sacrifier la qualité audio. Elle peut s’appairer aux enceintes portables, barre de son et autres écouteurs sans fil grâce à la technologie Bluetooth. Afin d’offrir une qualité audio intéressante, elle prend en charge l’AptX HD.
Côté filaire, JBL mise sur une sortie analogique avec un étage phono à aimant mobile commutable. Une configuration qui permet à la platine d’être compatibles avec les systèmes audio traditionnels, ainsi que les haut-parleurs actifs. La platine comprend des vitesses verrouillées par un capteur pour garantir la justesse sur le plateau en aluminium entraîné par courroie, précise JBL. Le bras dispose d’une cartouche magnétique mobile Audio Technica, préinstallée sur une coque amovible pour un remplacement et des mises à jour facilitées. Les pieds du plateau tournant sont amortis pour réduire les vibrations.
JBL surfe sur le regain de forme du vinyle
La marque n’en dit pas beaucoup plus, mais les caractéristiques témoignent d’une volonté de surfer sur le succès du vinyle. « « Le JBL Spinner BT est la preuve de l’attrait pour la musique et les vinyles », explique Carsten Olesen, président de Consumer Audio, chez HARMAN. Difficile de contredire le responsable alors que, pour la première fois depuis 1987, les ventes de vinyles ont dépassé celles de CD aux États-Unis en 2022. Selon les données de la Recording Industry Association of America (RIAA), les ventes de disques vinyle ont enregistré une augmentation de 4 % en 2022. Au total, les États-Unis ont enregistré la vente de 41 millions de vinyles en 2022, contre 33 millions de CD vendus sur la même période.
Ces chiffres confirment une tendance amorcée en 2020, où les ventes de vinyles avaient déjà surpassé celles des CD, un format compact inventé par Philips et Sony dans les années 1980. Elle stimule aussi la demande pour les platines, comme le JBL Spinner BT. Notez quand même que la musique continue de dominer le marché de la musique.
Prix et disponibilité
JBL annonce que sa platine vinyle Spinner BT sera disponible à partir de fin novembre, au prix de 399,99 euros. Elle sera commercialisée en noir et orange, ainsi qu’en noir et doré.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.