Au mois de mai, Google a averti ses utilisateurs, et la date butoir approche rapidement. À partir du 1er décembre, le géant de l’Internet commencera à supprimer les comptes inactifs depuis deux ans. Cette suppression concerne également les contenus associés tels que les mails de Gmail, les documents Docs ou Drive, le calendrier, et les photos de Google Photos.
Cette décision découle d’un changement de politique émanant de la firme de Mountain View. Elle se base sur le constant qu’un compte qui n’a pas été utilisé pendant une période prolongée est plus susceptible d’être compromis. Google affirme, grâce à une étude menée en interne, que les comptes inactifs sont dix fois moins susceptibles de disposer de la vérification en deux étapes que les comptes actifs. Cette vulnérabilité les expose à des attaques ciblées, à l’usurpation d’identité, ainsi qu’à des campagnes de spam ou d’escroquerie (comme le hameçonnage ou le phishing).
Vous possédez un compte Google ? Êtes-vous concerné ?
En pratique, il est peu probable que votre compte principal soit affecté, tant que vous l’utilisez régulièrement pour accéder aux nombreux services de Google. En revanche, un ancien compte ou une adresse secondaire qui vous sert à stocker du contenu, des photos ou vous inscrire à des newsletters prend peut-être la poussière. Même si Google n’efface pas sans préavis, il est important de vérifier.
La suppression des comptes inactifs débutera en décembre 2023, commençant par ceux qui ont été créés et jamais utilisés par leurs propriétaires. Google prévoit d’envoyer plusieurs notifications vers l’adresse mail du compte concerné, ainsi qu’à l’adresse de récupération, si elle a été renseignée. Si vous avez des doutes, il est plus prudent de vérifier l’état de vos comptes Google.
Comment maintenir un compte actif et éviter la suppression ?
La méthode la plus simple pour conserver un compte Google est de s’y connecter au moins une fois tous les deux ans. Cela maintiendra votre compte actif, y compris votre adresse Gmail. Il existe d’autres moyens pour empêcher la suppression de votre compte :
- Lire ou envoyer un mail depuis Gmail
- Utiliser Google Drive
- Regarder une vidéo YouTube (en étant connecté à votre compte)
- Télécharger une application sur le Google Play Store
- Utiliser la recherche Google (en étant connecté à votre compte)
- Utiliser la fonction « Se connecter avec Google » pour accéder à des applications ou des services tiers.
Une dernière méthode consiste à disposer d’un abonnement associé à ce compte. De plus, il est bon de noter que Google ne prévoit pas encore de supprimer les comptes contenant des vidéos YouTube.
En effectuant ces vérifications, vous aurez l’occasion de faire un bilan et de renforcer la sécurité de votre compte, notamment en ajoutant une adresse e-mail de récupération, idéalement votre adresse principale. Ainsi, vous serez averti en cas de problème ou si Google envisage de supprimer votre compte.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.