Passer au contenu

8 Go de RAM sur un MacBook Pro : Apple a une étonnante explication à ce choix

Le nouveau MacBook Pro débute avec « seulement » 8 Go de RAM, provoquant certaines critiques depuis son annonce. Pour la firme américaine, cette quantité est suffisante et équivaut à 16 Go sur PC.

Apple a récemment mis à jour sa gamme de MacBook Pro, abandonnant le MacBook Pro 13 pouces avec Touch Bar au profit d’un 14 pouces « abordable ». À 1 999 euros, il permet à la marque de se positionner juste sous la barre des 2 000 euros. Un tarif important pour le commun des mortels, mais qui peut se justifier par le positionnement « Pro » de la machine. Ce MacBook Pro de 14 pouces apporte d’ailleurs des améliorations que l’ancien 13 pouces d’entrée de gamme n’avait pas (puce M3, connectique, ProMotion…). Il y a toutefois un hic, le constructeur fait quelques concessions sur laptop M3 premier prix, à commencer par la présence de 8 Go de mémoire unifiée.

Au moment de choisir un Mac ou PC Windows, il faut se questionner sur ses besoins en mémoire vive et en stockage. Les options peuvent coûter cher et il est important de faire le bon choix, car il n’est pas toujours possible de faire l’upgrade soit même. Que ce soit sur Mac ou une machine dotée d’un autre système d’exploitation, 16 Go apparaît comme une quantité relativement confortable en 2023 et les années à venir. Néanmoins, cette quantité de RAM est souvent réservée à des machines assez haut de gamme et onéreuses.

Chez Apple, plusieurs Mac débutent encore avec 8 Go de mémoire unifiée. Apparue avec les puces M1, la mémoire unifiée signifie que la mémoire vive est intégrée dans la puce et directement accessible par le CPU et le GPU. Les autres ordinateurs ont l’habitude d’embarquer de la RAM pour le processeur (CPU) et de la mémoire dédiée pour le GPU (partie graphique). Sur les derniers MacBook Air, iMac ou Mac mini, on débute avec 8 Go et cette quantité apparaît encore suffisante pour ces machines sous macOS.

Une machine « Pro » avec seulement 8 Go de RAM

En revanche, on peut faire la grimace sur une machine à 1 999 euros estampillée « Pro ». Le MacBook Pro 14 pouces arrive pourtant avec 8 Go de mémoire unifiée et il faut regarder dans les options pour obtenir 16 Go (+230 euros) ou 24 Go (+460 euros). Depuis l’annonce, le débat enflamme la toile et Bob Borchers, responsable marketing produit pour Apple, a tenté de faire taire les critiques. Interrogé par le site chinois IT Home, il indique que 8 Go de mémoire unifiée suffisent.

« Comparer notre mémoire à celle d’autres systèmes n’est en fait pas équivalent, parce que nous utilisons la mémoire de manière si efficace, que nous avons recours à la compression de la mémoire et que nous disposons d’une architecture de mémoire unifiée », explique-t-il. Plus délicat, il se compare à la concurrence et suggère que 8 Go de mémoire unifiée sur un MacBook Pro sont équivalents à 16 Go de RAM sur un PC standard. « En fait, 8 Go sur un MacBook Pro M3 est probablement analogue à 16 Go sur d’autres systèmes. Il se trouve que nous sommes en mesure de l’utiliser de manière beaucoup plus efficace ». Dans ses propos, notamment repris par MacRumors, Bob Borchers invite également les clients à « venir essayer ce qu’ils veulent faire sur leur système » afin de constater les performances « incroyables » de la dernière machine d’Apple.

Les tests sont unanimes, 8 Go de RAM dans un MacBook Pro ne suffisent pas

Le problème est que les premiers retours ne vont pas dans le sens du responsable Apple. Pour le site The Verge, il est « ridicule que le modèle de base n’offre que 8 Go ». Et l’auteure du test, Victoria Song, d’ajouter : « Bien sûr, il faut dépenser en fonction de ses moyens, mais je pense que tout le monde a intérêt à acheter au moins 16 Go de nos jours. Ne soyez pas comme moi ! ».

Sur YouTube, Vadim Yuryev de la chaîne Max Tech, a aussi décidé de comparer deux MacBook Pro M3. L’un dispose de 8 Go et l’autre de 16 Go de mémoire unifiée.

Le constat est sans appel, tous les tests montrent tune différences de performances entre les deux modèles. Sans surprise, la version dotée de 16 Go creuse l’écart sur Cinebench, Adobe Lightroom Classic, Photoshop ou encore Final Cut Pro. Cette version du MacBook Pro est aussi plus à l’aise lors d’une utilisation multitâche, soit un usage courant avec une telle machine.

Malgré les explications d’Apple, les retours d’expérience confirment que 8 Go de RAM dans un MacBook Pro M3 de 14 pouces ne suffisent. Une opération qui cause également du tort à la marque et à un modèle pourtant prometteur. Les calculs sont pas bons, Tim !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Evidemment que le MBP 16Go et plus à l’aise que le 8Go … ce n’est pas ce que dit Apple.
    Ce qu’il dit c’est que leur MBP 8Go est aussi à l’aise qu’un autre système 16 Go : un widows par exemple (à puce équivalente bien sûr)
    Un vrai test de comparaison serait de comparer par exemple une utilisation de Photoshop sur un windows 16Go et sur un mac 8Go, et là on pourrait vérifier ce que dit Bob Borchers.

    Maintenant, je suis d’accord, au prix des machines et au prix du Go en RAM, Apple pourrait commencer leur config à 16Go !!

  2. There are many big alterations happening in technology. We need got to stay connected the latest trends to stay familiar. thank you for sharing this critical facts. A genuine comparison test could be to contrast for instance the application of Photoshop on a 16GB Windows and on an 8GB Mac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode