Passer au contenu

Yū Yū Hakusho est-il l’anime live action de trop sur Netflix ?

Suivant le succès de One Piece, cette nouvelle série scellera une fois pour toute la réputation des adaptations du genre.

En ce mois de novembre 2023, Netflix vient d’organiser une nouvelle édition de sa Geeked Week. Cet événement numérique vise à mettre en avant les productions les plus intimement liées à la pop culture, et ce pour notre plus grand plaisir. Entre jeux vidéo, science-fiction et autres productions animées, Netflix s’est également démarqué en donnant des nouvelles de ses séries live action. Sans surprise, le public a eu les yeux rivés sur Avatar, le dernier maître de l’air, l’adaptation du dessin animé éponyme signé Nickelodeon. Mais tandis que les fans de Aang, Katara et toute la clique attendent avec appréhension la diffusion du programme, les aficionados de productions japonaises ne sont pas en reste.

Après avoir marqué la saison estivale à l’aide de la série One Piece, Netflix entend poursuivre ses efforts en décembre avec Yū Yū Hakusho. Le manga culte de 1990 est de retour plus de 30 ans après sa publication originale pour s’offrir une cure de jouvence sur nos écrans. Cela fait maintenant trois ans que la plateforme de streaming travaille d’arrache-pied sur ce projet réalisé directement au Japon, comme l’excellent Alice in Borderland. Maintenant que Netflix a réussi à surprendre avec ses live action, cette adaptation d’un énième manga cultissime promet de graver la réputation du diffuseur dans le marbre.

Un équilibre loin d’être évident

Avec son teaser chargé en adrénaline, figures et autres pirouettes, l’adaptation de Yū Yū Hakusho donne le ton : l’esprit shonen sera au cœur du programme. Cette version s’annonce pour le moins fidèle, et ce jusqu’au moindre cheveu des perruques toujours plus colorées. Tout comme la direction artistique de One Piece respectait le design des personnages jusqu’à repousser la limite entre réalisme et animation, cette nouvelle série ne semble pas dénaturer l’œuvre dont elle s’inspire.

Toutefois, représenter un manga de la sorte n’est pas une mince affaire. Même si les premières images paraissent convaincre, Yū Yū Hakusho aura la lourde tâche d’éviter le malaise au possible. La justesse du ton employé explique généralement les échecs des productions passées. Ce qui paraît épique dans un manga peut rapidement devenir décalé en prise de vue réelle.

En s’inspirant de ce shonen culte des années 90, aux thématiques particulièrement représentatives du genre, Netflix devra donc faire preuve d’un certain talent d’équilibriste pour offrir un résultat convaincant. Si cette réinterprétation de Yū Yū Hakusho n’apparaît pas comme l’adaptation de trop, elle marquera assurément la maîtrise nouvelle de Netflix en la matière. Verdict le 14 décembre prochain. En attendant, l’anime original est quant à lui disponible dans son intégralité sur la plateforme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode