Passer au contenu

Plus de confidentialité sur WhatsApp qui masque les adresses IP

WhatsApp a lancé une nouvelle fonction qui masque les adresses IP lors des appels. Cette nouvelle option renforce la sécurité et la confidentialité des utilisateurs, mais elle pourrait avoir un impact sur la qualité des appels.

WhatsApp a récemment mis en place une fonctionnalité supplémentaire pour les utilisateurs soucieux de leur vie privée. Cette nouvelle option intitulée Protéger l’adresse IP lors des appels a été ajoutée aux réglages de l’application. Lorsqu’elle est activée, les appels sont redirigés à travers les serveurs de Meta/WhatsApp, ce qui a pour effet de masquer l’adresse IP réelle de l’utilisateur.

Une option pour cacher l’IP durant les appels

Cette initiative renforce le contrôle des utilisateurs sur leurs informations personnelles, en empêchant la divulgation de leur localisation approximative ou de leur fournisseur internet, des informations habituellement transmises lors de la connexion directe en peer-to-peer nécessaire aux appels sur la plupart des plateformes.

Le masquage de cette adresse IP est une technique de préservation de l’anonymat sur Internet, elle réduit significativement la possibilité pour un tiers de suivre les activités en ligne de l’utilisateur ou à cibler des attaques informatiques basées sur la localisation. En outre, dans un contexte où les questions de surveillance et de collecte de données par des acteurs en ligne sont de plus en plus préoccupantes, le masquage de l’IP peut être perçu comme une mesure défensive essentielle, permettant aux individus de naviguer sur le web et d’utiliser des services en ligne avec une tranquillité d’esprit accrue pour leur vie privée.

Whatsapp 2
© WhatsApp

Cette nouvelle mesure de confidentialité ne se fait toutefois pas sans certains inconvénients. WhatsApp a convenu que l’activation de cette fonction pourrait entraîner une baisse de la qualité des appels. Cette dégradation potentielle des performances est d’ailleurs soulignée sur la page explicative de la nouvelle fonctionnalité, qui prévient les utilisateurs que le relais d’appels pourrait dégrader la clarté et la qualité des communications.

Néanmoins, Meta tient à rassurer ses utilisateurs en rappelant que les appels restent chiffrés de bout en bout, même lorsque l’option de relais est utilisée. Autre mesure évoquée par WhatsApp : la possibilité de mettre en sourdine les appelants inconnus, une option annoncée pour la première fois en juin. Selon la messagerie, cette fonction vise à limiter les perturbations dues au spam et à empêcher des attaques informatiques complexes.

« Protéger la vie privée et la sécurité des utilisateurs est absolument nécessaire pour que WhatsApp accomplisse sa mission : permettre au monde entier de communiquer en toute confidentialialité », souligne le billet de blog. Ces nouvelles mesures de sécurité viennent s’ajouter à une série de protections existantes pour assurer la sûreté des personnes sur WhatsApp. Les utilisateurs peuvent dès à présent trouver et activer l’option de protection d’IP dans la section confidentialité des réglages de l’application.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode