Passer au contenu

Olympus : Amazon prépare un énorme concurrent à ChatGPT

Comme la plupart des géants de la Tech, Amazon est en train de développer un grand modèle de langage qui pourrait tenir la dragée haute à GPT.

Un nouveau gladiateur est sur le point d’entrer dans l’arène des chatbots dopés à l’IA. D’après les sources de The Information relayées par Reuters, Amazon travaillerait en ce moment sur son propre modèle de langage (LLM), sans doute avec l’objectif de concurrencer les tauliers du secteur.

À l’heure actuelle, cette niche est dominée de la tête et des épaules par ChatGPT. L’incontournable chatbot d’OpenAI compte désormais plus de 100 millions d’utilisateurs chaque semaine, et se place en chef de file de ce qui ressemble de plus en plus à une véritable révolution technologique.

Un succès qui fait des envieux ; tous les géants de la tech sont sur les rangs, et tentent de développer leurs propres LLM. Pour l’instant, le plus avancé semble être Bard, le LLM signé Google.

Amazon passe la seconde

Amazon avait déjà pris le train en marche avec Titan, un groupe de modèles de langage modeste qui est actuellement proposé aux clients de sa plateforme Amazon Web Services. Mais ses performances sont encore très loin d’en faire un rival crédible au produit d’OpenAI. Désormais, l’entreprise veut passer à la vitesse supérieure avec un projet nettement plus ambitieux.

Le projet, pour l’instant désigné par le nom de code Olympus, est piloté par Rohit Prasard. Il s’agit de l’ancien chef de produit de l’assistant Alexa, qui occupe désormais le poste de directeur scientifique de la recherche en IA. D’après deux personnes proches du dossier citées par The Information, il s’est entouré d’anciens membres de l’équipe Alexa et d’autres chercheurs d’Amazon pour concentrer les efforts de l’entreprise sur ce nouveau modèle.

Deux fois plus gros que GPT-4

Pour l’instant, presque aucun détail technique n’a filtré. Les interlocuteurs de The Information affirment cependant qu’Olympus dispose actuellement de deux mille milliards de paramètres. À titre de comparaison, c’est deux fois plus que ce que les spécialistes du secteur attribuent généralement à GPT-4, la dernière version du modèle d’OpenAI.

Dans le contexte du machine learning, les paramètres sont les valeurs numériques qui définissent les relations fonctionnelles entre les différents points du réseau de neurones artificiels. C’est donc une donnée très importante ; en règle générale, les modèles avec le plus de paramètres ont aussi tendance à être les plus performants.

Un concurrent potentiel de ChatGPT

En l’absence d’informations supplémentaires, il est toutefois impossible de le comparer rigoureusement à ChatGPT. De la même façon que la taille du cerveau d’un organisme n’est pas directement proportionnelle à son intelligence, le nombre de paramètres ne suffit pas à déterminer les performances d’un LLM.

En revanche, ce chiffre indique qu’Amazon entraîne un modèle de très grande taille qui pourrait boxer dans la même catégorie que le roi des chatbots. Cette interprétation est renforcée par les précédentes annonces de l’entreprise, qui est en train d’investir massivement dans l’intelligence artificielle sous toutes ses formes. On peut notamment citer l’intégration d’un système d’IA générative dans l’assistant Alexa.

D’après Reuters, Amazon n’a pas souhaité réagir à ces témoignages, et aucun calendrier précis n’a été dévoilé. Selon toute vraisemblance, il faudra donc patienter au moins quelques mois avant d’y voir plus clair. Mais le plus intéressant sera de faire un état des lieux à plus long terme, une fois que tous les titans de la Tech – Microsoft via OpenAI, Google avec Bard et Amazon avec Olympus — proposeront des systèmes matures. La guerre commerciale autour de l’IA ne fait que commencer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode