Passer au contenu

Même avec un lecteur de disques, la PS5 enterre les jeux physiques

Les dernières versions de la PS5 posent problèmes alors que les américains commencent à mettre la main dessus.

Après une annonce en grande pompe il y a quelques semaines, nous attendons toujours l’arrivée de la nouvelle PS5 en France. Aucune date n’a été officialisée, mais les derniers modèles de la console doivent nous parvenir au cours du mois de novembre, juste après d’autres pays prioritaires sur les envois. C’est le cas du Japon, mais aussi des États-Unis qui ont eux les premiers exemplaires à se mettre sous la main. Quelques jours après, les premiers retours ne sont pas tous positifs.

Un lecteur de disques déjà controversé

Un aspect de la nouvelle PS5 inquiète particulièrement les joueurs. Cela a un rapport avec le lecteur de disques amovible. Vendu séparément, au prix de 119,99€, celui-ci s’attache à la nouvelle console digitale pour une plus grande polyvalence en termes de design et de configuration. Une idée pas si bête qui permet aux joueurs indécis d’avoir le meilleur des deux mondes pour quelques euros en plus, à condition d’avoir l’usage des deux méthodes.

Cependant, tout n’est pas si rose dans le monde de PlayStation. En effet, les joueurs qui se sont déjà laissés tenter affirment qu’il y a un piège. Le lecteur de disques demande une connexion internet pour toute première utilisation. C’est le cas de plus en plus d’accessoires puisque ces derniers possèdent souvent des firmwares à mettre à jour. En l’occurrence, cette demande permettrait à Sony de vérifier l’authenticité de l’accessoire afin de ne pas autoriser d’appareil ou de jeux piratés sur sa console.

Quel avenir pour les jeux physiques ?

Il existe toutefois une deuxième situation dans laquelle une connexion internet est demandée. Cela est déjà arrivé aux joueurs dont le système PS5 a été réinitialisé. Rien de bien anormal jusqu’ici, sauf que cela pose souci au niveau de la préservation des jeux. Si nous sommes habitués aux connexions réseau et autres fioritures liées au bon fonctionnement d’un produit, il est toujours bon de se pencher sur le côté concret de ces objets. En l’état, les joueurs affirment que le lecteur de disques sera tout simplement inutilisable si (ou quand) Sony décide de ne plus supporter le serveur dédié.

Cette supposition n’est pas farfelue puisque les stores en ligne des plus anciennes consoles ne sont actuellement plus supportés, et que beaucoup de jeux vidéo dématérialisés ne sont plus accessibles. Avoir un lecteur de disques, même amovible, aurait pu être une solution pour la préservation des biens culturels que sont les titres vidéoludiques physiques, mais avec ce système en place, il est impossible de définir avec précision son avenir en tant qu’accessoire rétro.

Il nous reste pas mal de temps avant de le découvrir, bien que cette seule découverte ait suffi à embraser les internautes. En attendant, les nouvelles PS5 sont bientôt disponibles sur notre territoire, n’hésitez donc pas à découvrir si cet achat vaut vraiment le coup juste avant les fêtes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Bof une xbox ou une ps5 actuelle ne peuvent deja pas lancer la majorité des jeux physiques actuels… car elles demandent des maj obligatoires. La préservation des jeux est deja ko…

Les commentaires sont fermés.

Mode