Ces dernières années, de nombreuses études ont démontré les conséquences directes du réchauffement climatique. Ce dernier est particulièrement visible en Arctique, dans ces grandes régions glacées. La montée des températures fait en effet fondre la glace. En plus de la calotte glaciaire, ce sont les glaces de “littoral” qui sont touchées par le réchauffement climatique.
Une nouvelle étude de l’université de Northwestern (États-Unis) et de Copenhague (Danemark) a démontré que la fonte de ces glaciers a été multipliée par deux en 20 ans. Aujourd’hui, elle représente 18% de la fonte totale de glace dans le pays, une “part disproportionnée” selon les scientifiques, qui rappelle que ces glaciers ne représentent que 4% des glaces du Groenland.
Une découverte alarmante
Les scientifiques ont réussi à établir de telles conclusions en se basant sur plus de 200 00 clichés pris par des aviateurs danois dans les années 30. Ces derniers ont mené un long travail de cartographie de l’île. À l’époque, le Groenland était recouvert par une grande barrière blanche, elle a depuis perdu 18% de sa longueur.
Mais les chercheurs le rappellent très clairement, cette fonte des glaces n’est pas sans conséquence. La montée des eaux est déjà une question préoccupante dans de nombreuses régions du monde, et aujourd’hui même les scénarios climatiques les plus optimistes font disparaître des îles entières du planisphère.
La montée des eaux, la face visible de l’iceberg
La montée des eaux risque, dans les prochaines décennies, d’être la première cause de déplacement de populations. À l’autre bout du monde, des États polynésiens comme le Vanuatu ou la Micronésie discutent déjà avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande pour reloger leurs habitants une fois que le pays sera sous l’eau.
Mais bien plus près des glaciers du Groenland, leur fonte va avoir des conséquences terribles. Car cette glace est un réservoir d’eau potable géant. Il permet à des millions de personnes de boire à leur soif. L’eau des glaciers permet également d’alimenter l’agriculture locale ou encore de servir de force motrice pour produire de l’électricité avec des grandes centrales hydroélectriques.
50 000 vies en danger
Sans les glaciers, la vie au Groenland dans son ensemble est menacée. Une île peuplée par 50 000 personnes qui devront, elles aussi, trouver refuge dans d’autres régions du monde. Dans une récente étude, l’université du Texas a recalculé la vitesse de fonte des glaces du Groenland.
Ce nouveau modèle, plus précis, estime que les anciennes prévisions, qui ne laissaient pas vraiment la place à l’espoir, étaient déjà dans l’erreur d’un facteur 100. Pour les chercheurs texans, le Groenland est non seulement condamné à devenir un morceau de roche aride, mais cela pourrait arriver bien plus vite que nous ne le pensions.
Pour Laura Larocca, chercheuse à l’Agence étasunienne d’observation océanique et atmosphérique, “l’accélération de la fonte des glaces est omniprésente, y compris parmi les glaciers les plus au nord de la planète.“
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Désolé, aucun rapport (ou presque), mais l’utilisation d’une image d’illustration en license CC-BY-NC est-elle compatible avec un site d’information qui affiche de la publicité et en retire un gain commercial ?