Passer au contenu

iPad 2024 : l’avenir des tablettes Apple se dessine

Grand absent des dernières annonces Apple, l’iPad ferait un retour fracassant en 2024. Toutes les gammes seraient concernées par un renouvellement.

L’année 2023 devrait se terminer sans un seul nouvel iPad. Un petit événement pour Apple puisque cela n’est jamais arrivé en treize ans d’existence de la tablette. Le contexte ne se prêtait pas forcément à un renouvellement d’une gamme toujours d’actualité et la Pomme a préféré concentrer ses efforts sur l’iPhone 15 ou les Mac M3. Ce répit devrait néanmoins être de courte durée et des nouveautés feraient leur apparition dès le mois de mars 2024. Selon Mark Gurman, Apple a fait une croix sur 2023 et prévoit de mettre à jour l’ensemble de ses gammes de tablettes tactiles au cours de l’année 2024.

2024, une année chargée pour l’iPad

Les indiscrétions du journaliste de Bloomberg signifient que de nouveaux modèles d’iPad Pro, d’iPad Air, d’iPad mini et d’iPad d’entrée de gamme verront le jour l’année prochaine. Il affirme qu’Apple « Apple aurait pu essayer de lancer plus rapidement de nouveaux produits, mais les iPad et AirPod revisités ne sont pas encore prêts ». La firme de Cupertino attendra donc l’année 2024 pour lancer des tablettes, ainsi que des AirPods et AirPods Max. Les écouteurs Pro patienteraient jusqu’en 2025.

L’absence d’iPad en 2023 confirme les prédictions de janvier de Ming-Chi Kuo. La dernière mise à jour des iPad Pro et iPad « classique » remontent à octobre à 2022 tandis que l’iPad Air a bénéficié d’une mise à jour en mars 2022. De son côté, l’iPad mini n’a pas connu de renouvellement depuis septembre 2021.

Les modèles d’entrée et de milieu de gamme seraient les premiers à profiter d’une mise à jour. Apple opterait pour une sortie au printemps, avec des puces M2 dans l’iPad Air 6 et l’A16 Bionic dans l’iPad mini 7. Le modèle Air continuerait d’exister dans sa version de 10,9 pouces, mais Apple ajouterait un format inédit de 12,9 pouces. Toutefois, il ne faut pas attendre une bascule vers du mini LED ou de l’OLED, mais une dalle LCD de meilleure qualité. Quant à l’iPad le moins cher, il conserverait une fiche technique moins puissante pour rester accessible.

La refonte des iPad Pro pourrait aussi intervenir au premier semestre 2024. Le fabricant passerait à l’OLED pour remplacer le mini-LED actuellement proposé sur l’iPad Pro 12,9 pouces. La tablette phare de la Pomme serait légèrement plus grande (13 pouces) et on attend l’intégration des nouvelles puces M3.

Plus grand et encore plus fort, ce futur modèle coûterait aussi plus cher. Certains rumeurs évoquent même l’arrivée d’un premier appareil. Plutôt que l’iPhone, l’iPad apparaît comme le candidat idéal pour inaugurer cette nouvelle ère chez Apple. En attendant, la seule nouveauté de l’année liée à l’iPad concerne… l’Apple Pencil.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : MacRumors

Mode