Passer au contenu

Fin des tickets-restaurant pour faire vos courses : voici les produits qui resteront éligibles

La règlementation change. À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, il ne sera plus possible de payer vos courses avec votre carte tickets-restaurant.

C’est un petit pas pour les titres-restaurant, mais un grand pas pour la précarité. À partir du 1ᵉʳ janvier prochain, la règlementation va changer pour les salariés propriétaires d’une carte tickets-restaurant. Il ne sera désormais plus possible de l’utiliser pour faire ses courses d’alimentation quotidienne.

Quels produits sont concernés ?

Depuis déjà plusieurs années, la carte tickets-restaurant s’est imposée comme un coup de pouce non négligeable pour les salariés. Cette carte, créditée chaque mois sur un compte dédié, permet en effet de s’offrir un repas au restaurant, ou auprès de n’importe quel service de vente à emporter et de livraison. Pour les plus économes, elle permet aussi de payer directement en grandes surfaces, pour un déjeuner à moindre coût.

Inflation oblige, bon nombre de salariés préféraient cependant économiser leur solde tickets-restaurants, afin de l’utiliser pour faire des courses, et de privilégier les repas fait-maison. Une alternative qui permettait non seulement de manger même en télétravail, mais qui s’avérait aussi bien pratique pour manger à moindres frais, et éviter les repas préparés.

Mauvaise nouvelle donc : la situation va changer. À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, il ne sera plus possible d’acheter certains articles de consommation courante. La carte ticket-restaurant ne fonctionnera plus sur les pâtes, le riz, les œufs, et bon nombre d’autres produits. Seuls seront accessibles, les produits tout prêts, consommables immédiatement, par exemple dans le cadre d’une pause déjeuner.

Un retour à la normale qui ne passe pas

En réalité, ce changement était attendu. À l’image de la hausse du plafond des titres-restaurants à 39€, qui avait été décidée en 2020 dans un contexte de crise sanitaire pour écouler les milliers de coupons en stock, l’assouplissement du précieux sésame a été voté le 16 août 2022, dans le cadre de la loi sur la protection du pouvoir d’achat. Exceptionnellement, il avait été décidé que “les titres-restaurant peuvent être utilisés pour acquitter la totalité ou une partie du prix de tout produit alimentaire, qu’il soit ou non directement consommable (viandes, féculents, produits surgelés à cuire, etc.) conformément à l’article 6 de la loi pour la protection du pouvoir d’achat“.

La mesure est entrée en vigueur il y a tout juste un an, le 1er décembre 2022, et s’apprête à prendre fin. Selon les informations du Figaro, elle ne sera pas reconduite au-delà du 1ᵉʳ janvier 2024. Un sacré coup dur pour les salariés français, qui avaient pris l’habitude de payer une partie de leurs courses grâce à leur carte dématérialisée.

Quelles solutions ?

Avant la fin de l’année, vous pouvez encore utiliser votre carte tickets-restaurant pour faire vos courses quotidiennes. C’est donc le moment de faire quelques stocks, toujours dans la limite des 25€ journaliers autorisés. Reste qu’il sera toujours possible de payer certains produits avec votre précieux sésame, et notamment :

  • Le pain, les viennoiseries et tous les produits boulangers
  • Les conserves et surgelés de plats préparés
  • Les fruits et les légumes
  • Les plats préparés ou instantanés
  • Les sandwichs et les salades

Seront désormais exclus de l’équation, les pâtes, le riz, la viande et le poisson, mais aussi les conserves et les surgelés non transformés, le lait infantile, les céréales et les boissons instantanées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
    1. Tout un article pour rien au final, puisque dans la plupart des commerces, en tout cas ceux dans lesquels je me rends, la distinction entre les différents produits alimentaires eligibles ou non est déjà faite depuis toujours.

  1. Il existe surtout des alternatifs au ticket restaurant gourmand en commission pour les commerçants, fastidieux à gérer au format papier et avec plein de restrictions des lieux utilisable ou non.

    Bref le même principe mais sans les contraintes.^^

      1. https://www.stayopen.io/

        OpenEat que j’utilise pour ma TPE avec 3 salariés…

        Mais il en existe d’autres plus pour les grosses entreprises tout aussi avantageuse en tout cas beaucoup moins contraignante que les tickets classique.

  2. Pitoyable à l heure où de plus en plus de salariés vivent au quotidien avec la précarité et que la gms s engraisse toujours de plus en plus.

    1. De toute façon ceci ne m’étonne pas avec des brêles pareils comme nous en avons nous ne sommes pas sortis de l’auberge, le pire est à venir.

  3. C’EST MERVEILLEUX. AVEC LES PRODUITS TRANSFORMÉS ON REMPLIRA MIEUX LES HÔPITAUX. UN PEU PLUS DE DÉCÈS ET DONC….MOINS DE RETRAITES À PAYER POUR PLUS TARD…… 64 ANS ? 🤔
    Y a un médecin télé qui sera bien d’accord avec moi

  4. Je ne comprends pas trop le principe, car ils ne cessent de promouvoir le fait maison pour sortir de la bouffe de merde industrielle. A quoi cela sert d’avoir des ticket resto si on ne peut même pas se faire la popotte à la maison pour l’emporter au boulot ??

Les commentaires sont fermés.

Mode