Largement controversé par sa gestion de Twitter devenu X ou encore ses propos et opinions publiques, Elon Musk reste malgré tout l’une des personnalités les plus influentes de l’industrie technologique. Ainsi, il n’était pas étonnant de découvrir en septembre dernier la publication d’une biographie à son nom par l’auteur Walter Isaacson. Ce même biographe de renom est également à l’origine des mémoires de Steve Jobs publiées en 2011. L’ouvrage avait rapidement été adapté sur grand écran dans un long-métrage de Danny Boyle, porté par Michael Fassbender et diffusé dès le 16 novembre 2015 dans nos salles de cinéma. Mais pour ce qui est du grand patron de Tesla et SpaceX, l’histoire de sa vie et de son influence aura été adaptée encore plus vite.
Le studio indépendant A24 – notamment à l’origine de l’excellent Everything Everywhere All at Once – vient de révéler un projet de biopic tiré des écrits de Walter Isaacson. Le long-métrage concernant Steve Jobs a longtemps été comparé à The Social Network et il semblerait donc qu’Elon Musk s’apprête lui aussi à recevoir le même traitement. La décision de réaliser un film de cet acabit seulement quelques mois après la parution de la biographie est loin d’être anodine et relève avant tout du parcours toujours parsemé d’embuche du gourou de la tech.
Un biopic juste au bon moment
Tandis qu’Elon Musk continue de passionner le public pour les bonnes et les mauvaises raisons, A24 semble se garantir un succès phénoménal. Cela fait maintenant plus d’un an que le grand patron de Tesla et Space X est arrivé à la tête de Twitter après un rachat historique. Quelques 44 millions de dollars dépensés, des licenciements et autres décisions douteuses plus tard, le réseau à l’oiseau bleu est aujourd’hui prénommé X et entend changer notre quotidien. Musk souhaite faire de son nouveau bébé “une app à tout faire“, même remplacer les banques, un projet utopique imaginé par le visionnaire depuis les ébauches de PayPal à la fin des années 90.
L’homme souhaite révolutionner notre quotidien à coup de voitures de luxe, d’un réseau gigantesque et de puces cérébrales mais son but semble encore à des années lumières de la réalité. Avec ce long-métrage, le studio A24 cherchera à dévoiler les origines de cet esprit aux idées si farfelues et ingénieuses. Suivant son succès à l’écran avec The Whale, le réalisateur Darren Aronofsky prend les commandes de ce projet inattendu. Pour rappel, le cinéaste est également connu pour de nombreuses productions légendaires telles que Requiem for a Dream, Mother!, ou encore Black Swan. Face à ce palmarès, autant dire que le ton et l’ambiance du biopic d’Elon Musk devraient être à la hauteur du personnage…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.