YouTube a débuté le test d’un chatbot baptisé « YouChat », qui peut entamer le dialoguer avec les spectateurs et leur permettre d’aller plus loin que le simple contenu qu’ils peuvent visionner sur la plateforme. Ce nouvel outil, actuellement en phase d’essai auprès d’un petit nombre d’utilisateurs sur une sélection de vidéos, sera progressivement mis à disposition des membres Premium de YouTube aux États-Unis sur les appareils Android dans les semaines à venir.
Plus d’immersion dans les contenus
Les utilisateurs ayant accès à cette fonction expérimentale pourront interagir avec le chatbot en cliquant sur un bouton Demander placé sous les vidéos sélectionnées. Ils pourront ainsi débuter une conversation en posant des questions sur la vidéo en cours ou en sélectionnant une suggestion d’invite. Selon un porte-parole de YouTube, ce nouvel outil ne repose pas sur le chatbot Bard de Google mais utilise des modèles de langage avancés qui s’appuient sur des données issues de la plateforme YouTube et du web.
En parallèle, YouTube expérimente une autre caractéristique de l’IA générative qui résume les sujets abordés dans de vastes sections de commentaires. Cette fonction a pour but de faciliter la visualisation et le suivi des échanges pour les spectateurs, et pour les créateurs, de leur offrir un aperçu rapide des discussions engagées par leurs abonnés. Ce test est actuellement mené sur un nombre restreint de vidéos en anglais comportant de nombreuses réactions dans la section des commentaires.
« Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, nous en apprendrons davantage sur la manière dont les spectateurs utilisent ces nouvelles fonctionnalités et nous continuerons à introduire d’autres mises à jour afin de rendre YouTube encore plus pertinent et utile », a indiqué un représentant de YouTube, ajoutant que la plateforme prenait au sérieux ses responsabilités au moment de lancer de nouvelles fonctions. Une manière de rassurer alors que les bots peuvent parfois halluciner et raconter n’importe quoi.
Ces nouveautés s’ajoutent à une série d’autres outils basés sur l’intelligence artificielle annoncés précédemment lors de l’événement créateur « Made on YouTube » en septembre. Parmi ceux-ci se trouvent YouTube Create, une nouvelle application qui facilite le montage vidéo grâce à l’automatisation des effets, filtres et transitions ; Dream Screen, une fonctionnalité capable de générer des arrière-plans vidéo et image fixe via l’IA pour les Shorts ; ainsi que Aloud, un outil de doublage automatisé par l’IA.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.