Passer au contenu

Pour générer facilement des revenus, X/Twitter voudrait vendre très cher des noms d’utilisateurs inactifs

Alors que X, anciennement Twitter, a du mal à joindre les deux bouts, Elon Musk et ses équipes envisagent de monétiser des noms d’utilisateurs inutilisés. Cette initiative, qui pourrait transformer la manière dont les noms d’utilisateur sont gérés, permettrait de faire rentrer facilement du cash puisque la vente de certains noms pourrait rapporter 50.000 $ pièce !

Selon des informations révélées par Forbes, une équipe interne à X baptisée @Handle développe actuellement une plateforme de vente pour des noms d’utilisateurs délaissés. Cette manœuvre marquerait un tournant dans la politique de l’entreprise, elle consiste à vendre des identifiants qui ne sont plus utilisés par leurs créateurs initiaux. La publication a eu accès à des courriels émanant d’employés de la société, proposant à certains acheteurs potentiels ces identifiants pour une somme forfaitaire de… 50.000 $ !

Un marché noir des noms d’utilisateurs abandonnés

Bien que les e-mails n’aient pas été divulgués dans leur intégralité pour préserver l’anonymat des destinataires, il est clair que X cherche à mettre à jour sa politique et les procédures relatives aux noms d’utilisateurs. Cette décision s’inscrit dans une série de mesures annoncées par Elon Musk, qui avait déjà manifesté dès octobre 2022 l’intention de s’attaquer aux comptes inactifs. En décembre de la même année, il avait prévenu via un tweet que le réseau social allait bientôt libérer des noms correspondant à environ 1,5 milliard de comptes.

La vente de noms d’utilisateur constitue pourtant une violation des termes de service de la plateforme depuis ses origines, quand elle s’appelait encore Twitter. Malgré l’existence d’un marché noir pour ces identifiants, la pratique était jusqu’alors officiellement interdite. À l’heure actuelle, le centre d’aide de X stipule toujours que le « squat de nom d’utilisateur » est proscrit, refusant de libérer des noms d’utilisateurs sauf dans des cas d’infraction à la marque déposée, et que tout effort de vente, achat ou sollicitation d’autres formes de paiement pour des noms d’utilisateur est également une infraction pouvant entraîner la suspension permanente du compte.

Cette initiative pourrait cependant être une des solutions pour répondre aux besoins financiers pressants de X, même si elle présente des risques significatifs, notamment en termes de réputation et de respect de l’éthique numérique. Des voix s’élèvent déjà pour demander à ce que les comptes inactifs de titulaires décédés soient épargnés, un sujet sensible qui a été mis en avant suite à un tweet de Musk en mai dernier annonçant la suppression des comptes sans activité depuis plusieurs années.

Cette nouvelle mesure fait craindre une possible violation des principes fondamentaux sur lesquels la plateforme a été construite et les implications pour la communauté en ligne. Alors que le marché noir des identifiants numériques est une réalité depuis longtemps, l’officialisation d’une telle pratique par X pourrait bousculer les règles du jeu dans l’univers des réseaux sociaux, et pas que sur Twitter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode