Passer au contenu

Yamaha a de la suite dans les idées pour ses vélos électriques

La première édition du Japan Mobility Show à Tokyo a été un terrain propice pour Yamaha qui y a présenté sa vision des vélos électriques de demain. Deux prototypes, les Y-00Z MTB et Y-01W AWD, donnent une idée des ambitions de la marque et c’est assez impressionnant.

Au cours des derniers mois, Yamaha a clairement manifesté son désir d’étendre ses activités au-delà de son rôle traditionnel de fournisseur de moteurs pour les vélos à assistance électrique (VAE). Avec le lancement en Europe de modèles tels que le Moro 07, le Wabash RT et le Crosscore RC en 2022, la marque espère sortir du lot. Toutefois, ces modèles, qui sont déjà disponibles aux États-Unis et ont été adaptés aux besoins européens, semblent avoir du mal à impressionner sur le Vieux Continent. Yamaha a un besoin urgent de modernisation, tant sur le plan esthétique que technologique.

Une ambition au-delà du moteur

Le premier prototype présenté est le Y-00Z MTB, un vélo électrique de montagne qui se distingue notamment par la position du moteur électrique. Contrairement à la plupart des concurrents, où le moteur est intégré dans le boîtier de pédalier, Yamaha a choisi de positionner le moteur dans le triangle du cadre, séparément au-dessus du pédalier. Cette configuration, qui rappelle celle du Dyname 4.0 de Rocky Mountain, permet de disposer d’un pignon d’entraînement relativement petit pour le moteur électrique. Ce dernier entraîne la chaîne qui, curieusement, semble n’engager que deux dents du pignon à la fois.

Le proto Y-00Z MTB. © Yamaha

Le second prototype, le Y-01W AWD, se démarque par son système de traction intégrale. Le moteur central, cette fois intégré au pédalier, est complété par un moteur situé dans le moyeu de la roue avant. Deux batteries sont également présentes, ce qui laisse supposer un poids total assez conséquent pour ce vélo. Equipé pour les aventures sur terrains accidentés, il dispose de quatre petits phares à l’avant, ainsi que de la possibilité d’installer de très larges pneus et des porte-bagages à l’avant et à l’arrière.

Les deux prototypes intègrent un système de direction assistée électrique (EPS) avec un capteur de couple magnétostrictif, une technologie que Yamaha utilise déjà dans certains de ses motocross et superbikes. Selon la marque, cela devrait optimiser la maniabilité et la stabilité du vélo.

© Yamaha

Ces deux prototypes montrent en tout cas que Yamaha a des idées audacieuses pour le marché des ebikes. Même si ces modèles sont avant tout des concepts — donc pas destinés à la production en série —, ils donnent un aperçu de ce que pourrait être l’avenir des vélos électriques selon Yamaha. Reste à voir quels éléments de ces études se retrouveront dans les modèles de production à venir.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Yamaha

Mode