Passer au contenu

The Empire Strips Back : on a testé la parodie burlesque de Star Wars

Palpatine en slip et un car-wash de Landspeeder ? La parodie burlesque de Star Wars se joue en ce moment à Paris.

Si vous avez toujours rêvé de voir Slave Leia en chair et en os et l’Empereur Palpatine en nu intégral, c’est le moment de prendre vos places pour la parodie burlesque (non officielle) Star Wars : The Empire Strips Back. Joué à guichet fermé aux États-Unis, le show s’est offert une arrivée fracassante en France au théâtre du Gymnase. À grand coup de communication sur les réseaux sociaux, l’évènement promettait de faire fantasmer tous les fans de la saga de George Lucas, en offrant une nouvelle perspective au soap-opera stellaire.

Découvrir The Empire Strips Back

Le côté obs-cul-r de la Force

La parodie The Empire Strips Back entend faire voyager les fans dans une galaxie très très lointaine, mais aussi très dévêtue. Ici, Luke Skywalker se frotte à son Landspeeder dans des sessions de car-wash endiablées, et Han Solo entretient une bromance assumée avec son partenaire de vol. Pendant près de deux heures, ce sont dix danseurs et danseuses qui se succèdent, dans des tableaux solo ou collectifs.

Empire Strip Back Star Wars (1)
© Empire strips back

Avec ses costumes de très haut vol et ses rythmes endiablés, The Empire Strips Back est une surprise de bout en bout. On regrettera sans doute l’absence de parité (deux hommes et aucun nu pour ces messieurs), et l’inégalité des shows présentés. Force est d’admettre qu’au cours de la soirée, les tableaux oscillent entre le très bon et le passable. De leurs côtés, les interludes assurés par le maître de cérémonie s’avèrent sympathiques, mais ont la fâcheuse tendance à s’éterniser. Reste que la justesse de certains numéros suffisent à eux seuls à justifier notre présence au show. Sans gâcher la surprise, la prestation de l’Empereur Palpatine promet d’ores et déjà de vous laisser un souvenir impérissable.

Bon point en revanche sur l’interactivité avec le public, l’ambiance joviale mais jamais vulgaire, et la qualité des costumes présentés. Si le show ne brille pas pour ses décors (inexistants), les tenues des personnages en revanche sont particulièrement réussies.

Prolongation jusqu’en janvier

En présentation depuis le mois d’octobre, The Empire Strips Back est une parodie burlesque réussie dans son ensemble. Le côté artisanal de certaines prestations renforce l’expérience nanardesque de la soirée, et on en ressort avec plus de fou-rires que de fantasmes. Pour celles et ceux qui voudraient assister au spectacle, il faudra faire vite : les dernières représentations auront lieu le 23 novembre prochain, avec une prolongation jusqu’au début de l’année prochaine. Comptez entre 25€ et 75€ en fonction du placement. Attention aussi à arriver un peu en avance : les places ne sont pas assignées.

Découvrir The Empire Strips Back

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode