La fin d’année approche et le smartphone devrait encore faire partie des cadeaux « geek » les plus demandés. Pour ne pas se ruiner sous le sapin, Xiaomi annonce le lancement en France d’un nouveau d’entrée de gamme sous sa marque Redmi. Le Redmi 13C s’équipe d’un grand écran IPS de 6,74 pouces en définition HD (1 600 x 720 pixels), avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. La dalle dispose d’un système de contrôle de la luminosité DC dimming et d’une certification TÜV pour les technologies Low Blue Light et Flicker Free. Cela devrait aider à réduire la fatigue oculaire.
À l’intérieur, Xiaomi opte pour une puce MediaTek Helio G85 flanqué de 4 ou 8 Go de mémoire vive. Une association taillée pour un usage basique, renforcée par une quantité de stockage interne de 128 Go ou 256 Go, extensible jusqu’à 1 To via microSD. Cette solide capacité de stockage permettra de stocker les images capturées à l’aide de son double capteur photo au dos, dont un module principal de 50 Mpx (f/1,8). Tous les espoirs reposeront sur ce capteur, épaulé par un simple capteur de 2 Mpx (f/2,4) dédié aux prises de vue macro et un objectif auxiliaire pour la profondeur de champ. À l’avant, une caméra de 8 Mpx (f/2,0) sert pour les selfies et les appels vidéos.
Malgré une configuration photo modeste, Xiaomi nous promet une vitesse de capture nocturne et améliore de 34,9 % pour les prises de vue et la vidéo. Le Redmi 13C se veut aussi créatif en proposant 10 filtres de film et des options de cadre. Xiaomi conclut en proposant une batterie d’une capacité de 5000 mAh, compatible avec la charge rapide Power Delivery (PD) de 18 W. Au vu de la fiche technique, on peut attendre une belle autonomie sur ce smartphone compatible 4G. Le constructeur complète avec la présence de la technologie NFC, du Bluetooth 5.3 et d’une prise casque 3,5 mm. Le Redmi 13C s’anime grâce à Android 13 et la surcouche MIUI 14 du fabricant chinois.
Il affiche des dimensions de 168 x 78 x 8,1 mm et pèse 192 grammes. On retrouve au passage un design familier, calqué sur celui des dernières sorties de Xiaomi.
Des évolutions timides (mais pertinentes) par rapport au Redmi 12C
Toujours proposé à la vente par Xiaomi, le Redmi 12C s’affiche à partir de 139,90 euros sur le site du fabricant. Les différences entre les deux modèles sont assez légères, ces derniers bénéficiant de la même base (Helio G85). En l’absence d’évolution du SoC, Xiaomi gonfle la quantité de RAM en passant de 3 et 4 Go de RAM à 4 et 8 Go sur le 13C. Le nouveau modèle devrait avoir un peu plus de souffle au moment d’enchaîner les applications, surtout en version 8 Go.
Le stockage augmente également en passant de 64 ou 128 Go à 128 ou 256 Go. Là encore, le fait de ne disposer que de 64 Go est un facteur limitant en 2023 et vous serez plus à l’aise avec le Redmi 13C et ses 128 ou 256 Go. La partie photo n’évolue pas vraiment, l’ajout d’un capteur macro de 2 Mpx ne bouleversera pas l’expérience. En revanche, on peut espérer du mieux au niveau du capteur principal.
Au final, le Redmi 13C ne change pas énormément la formule aperçue l’année dernière. Il revient néanmoins avec de petites retouches appréciables qui nous poussent à dire qu’il vaut mieux attendre sa sortie, plutôt que de se ruer vers le Redmi 12C. À moins d’un écart de prix intéressant et de regarder plutôt vers le 4 Go + 128 Go.
Prix et disponibilité
Le Xiaomi Redmi 13C sera disponible fin novembre, à partir de 159 euros en version 4 Go + 128 Go. La variante comprenant 8 Go de RAM et 256 Go ne coûtera que 20 euros de plus, soit 179 euros. Face à lui, on trouvera notamment le POCO C65 qui n’est autre que son « cousin » chez Xiaomi.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.