Ce sera sans doute un jour à marquer d’une pierre blanche pour Apple TV+. Depuis son lancement en novembre 2019, le service de streaming s’était tenu écarté des grandes licences, préférant explorer des mythologies inédites sur le petit écran, des univers qui n’avaient pas encore eu le loisir d’être adaptés. Silo, Ted Lasso ou encore The Morning Show sont autant de productions tout à fait neuves et qui ont pourtant rencontré leur public. Avec Monarch : Legacy of Monsters, l’entreprise s’adonne pour la première fois à l’exercice du spin-off. La série promise à une sortie le 17 novembre prochain s’inspire des films du “Monsterverse” de Legendary. Dans la droite lignée de Godzilla ou encore Kong : Skull Island, elle ambitionne de raconter les coulisses de l’organisation liées aux kaijū. Pour sa première incursion dans l’univers, la pomme n’a pas fait les choses à moitié en convoquant Kurt et Wyatt Russel, père et fils devant et derrière la caméra. Anna Sawai (Fast & Furious 9) et Kiersey Clemmons (The Flash) viennent compléter la liste des têtes d’affiche.
Un casting aux petits oignons
Quelques jours avant le lancement de cette nouvelle production, de premières critiques ont été publiées. Apple TV+ tient-elle son nouveau phénomène télévisuel ? La stratégie de l’entreprise a-t-elle été payante ? Les premiers avis semblent être plutôt favorables à Monarch : Legacy of Monsters. Le site Rotten Tomatoes a combiné plusieurs critiques issues des médias américains, de Collider à ComicBook en passant par The Verge. La performance de Kurt Russel fait l’unanimité.
“Kurt Russel est peut-être la meilleure chose de toute la série. L’acteur est si léger, si charmant, qu’il illumine l’écran à chacune de ses apparitions” raconte Slashfilm. De son côté, Collider émet plus de réserve sur la narration dans son intégralité, soulignant l’importance de Russel pour l’attrait de ce divertissement à mi-chemin entre le film de monstre et le récit d’espionnage. “L’histoire peut parfois sembler assez mince et étirée, pourtant, le retour de Godzilla et l’addition de Kurt Russel est un combot largement gagnant”. De son côté, ComicBook décrit la série comme un “drame humain de bout en bout”, où l’accent est moins mis sur les créatures que sur les humains qui les côtoient.
Quelques réserves…
Si les compliments pleuvent à l’égard du casting, d’autres critiques soulèvent la vacuité de l’entreprise d’Apple TV+. C’est le cas de Consequence, pour qui la série souffre des mêmes défauts que les autres spin-offs du genre. “Avec Monarch : Legacy of Monsters, le Monsterverse s’engage sur le même chemin de ruine qui a tourmenté (et continue de tourmenter) Marvel : essayer et échouer de porter le spectacle à gros budget de Godzilla sur le petit écran”. La copie visuelle n’est pas non plus du goût de tous, à commencer par The Verge qui explique : “quand les monstres sont à l’écran avec des humains… les effets visuels faiblissent considérablement, et cela vous rappelle que beaucoup de ces scènes ont été tournées en studio”.
Rendez-vous dès le 17 novembre pour découvrir Monarch : Legacy of Monsters sur Apple TV+. À cette date, il sera possible de visionner les deux premiers épisodes avant que la série n’adopte le rythme d’un chapitre par semaine jusqu’au 12 janvier 2024. Il s’agit là de l’une des dernières sorties d’envergure pour Apple TV+, du moins dans ses rayons. L’entreprise s’apprête également à dévoiler Napoléon réalisé par Ridley Scott et porté par Joaquin Phoenix.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.