Passer au contenu

Marvel sens dessus dessous : nouvelle date pour Deadpool 3

La fin du mouvement qui a paralysé Hollywood pendant quatre mois signe le début des retards chez Marvel. C’est une première en dix ans, il n’y aura qu’un seul film du MCU au cinéma en 2024.

Ce n’était plus qu’une question de temps avant que la sentence ne tombe. Malgré tous leurs efforts pour réduire l’impact de la grève des acteurs et des scénaristes sur leurs plannings de sorties, les géants d’Hollywood capitulent et annoncent de nombreux retards. Ces interruptions de tournage, qui auront duré près de quatre mois, ne leur offre pas l’opportunité de respecter les délais qu’ils s’étaient préalablement fixés. Les projets impactés devraient être nombreux, à commencer du côté des blockbusters de Disney. Si Bob Iger se dit prêt à tout mettre en œuvre pour préserver un été de cinéma, l’année 2024 promet d’être assez inédite. Il faudra s’attendre à plusieurs périodes creuses suivies de véritables embouteillages dans les salles obscures.

L’écurie Marvel n’est pas épargnée par ce phénomène, l’avenir de certaines productions était d’ailleurs plutôt incertain. C’est le cas pour Deadpool 3, qui avait tout simplement disparu du planning des sorties Disney il y a quelques mois. Alors que le public pouvait craindre un important report, une année par exemple, ce ne sont finalement que quelques mois qui sépareront la sortie de Deadpool 3 de sa date initiale. Le troisième opus des aventures de Wade Wilson laisse vacante sa fenêtre du 3 mai 2024 pour finalement miser sur le milieu de l’été. Aux États-Unis, il sera ainsi possible de retrouver Ryan Reynolds et Hugh Jackman au cinéma le 26 juillet prochain. La France devrait pouvoir bénéficier de son traitement de faveur habituel et poser les yeux sur le film le mercredi précédent cette date.

Captain America 4 et Thunderbolts prennent beaucoup de retard

Ce premier report a déjà des conséquences sur le reste du Marvel Cinematic Universe. La réunion de Wolverine et Deadpool n’était pas le seul projet en développement au début du mouvement. Captain America : Brave New World et Thunderbolts n’arriveront finalement pas l’année prochaine. Si la prise de vues principale était clôturée, des tournages additionnels pourraient être au programme. Thunderbolts, réunion de plusieurs anti-héros du MCU, n’a quant à lui pas encore pris le chemin des plateaux. Cela ne devrait pas être le cas avant le début de l’année prochaine, l’approche de Thanksgiving et Noël retardant encore un peu plus le retour à la normale de l’autre côté de l’Atlantique.

Les deux films, intimement liés à Falcon et le Soldat de l’Hiver devraient ainsi sortir plus quatre ans après la diffusion de la série sur Disney+. Ils sont respectivement promis à une sortie en février et juillet 2025. Blade, abandonné par son réalisateur l’année dernière, arrivera quant à lui quelques mois plus tard. C’est le 7 novembre 2025 que le public pourra enfin poser les yeux sur ce projet chaotique. Avec de tels changements, il paraît assez peu probable que ces quatre métrages soient les seuls impactés par la grève. Pour rappel, la date des deux prochains films Avengers a déjà été sujette à plusieurs modifications. Alors que seulement quelques mois devaient séparer les deux parties du film, il faudra finalement patienter une année pour découvrir la conclusion de la guerre du multivers. Avengers : The Kang Dynasty est annoncé pour le 1ᵉʳ mai 2026 aux États-Unis et sa suite directe Secret Wars le 7 mai 2027.

Marvel une pause contrainte et forcée, mais nécessaire

L’omniprésence de Marvel au cinéma a été l’une de ses forces, mais cette stratégie pourrait bien être en train de cause sa perte. Après des années de règne sans partage sur le box-office mondial, la licence milliardaire montre de premiers signes de faiblesse. Ant-man et la guêpe : Quantumania n’est que la partie émergée de l’iceberg, de nombreux problèmes en coulisses mettent à mal son modèle. Des productions terminées dans la précipitation, un rythme insoutenable pour les équipes, des projets qui changent de mains et une fatigue des super-héros, la Maison des Idées pourrait bénéficier d’une telle pause dans les salles obscures.

Pour la première fois en dix ans, excepté l’année 2020 qui a été marquée par la fermeture des cinémas dans le monde, Marvel ne proposera qu’un seul film en 2024. Cela n’était pas arrivé depuis Avengers premier du nom. Dès Iron Man 3 en 2013, la licence avait mis un point d’honneur à proposer trois métrages chaque année pour les amateurs de productions super-héroïques. Depuis quelques années maintenant, ces sorties s’accompagnent également de plusieurs productions à destination de Disney+. Cette année, le public a ainsi pu poser les yeux sur six productions estampillées Marvel Studios. Peu ont réussi à s’attirer les faveurs du public. Cette relative absence au cinéma devrait néanmoins être compensée par l’arrivée de plusieurs séries, à commencer par Echo qui promet de renouer avec les accents plus sombres de Daredevil et Punisher.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Marvel devient n’omporte quoi… On dirait qu’ils se cherchent en allant dans des directions différentes, sans arrêt. Le fan que je suis (étais ?) ne trouve plus rien de fantastique dans ces remakes de dallas en costumes.

Les commentaires sont fermés.

Mode