Disney+ fonctionne, mais pas encore assez pour renflouer les caisses de la firme aux grandes oreilles. Depuis son arrivée sur le marché en novembre 2019 (aux États-Unis), la plateforme de streaming peine à rencontrer le succès escompté. Disney faisait effectivement un pari conséquent en décidant d’étendre ses différentes divisions audiovisuelles pour venir conquérir les petits écrans. Pour faire face à Netflix et d’autres géants, l’entreprise ne comptait alors que sur l’impact culturel de ses univers existants. En proposant son vaste catalogue de classiques que les spectateurs apprécient toujours autant, accompagné de productions exclusives visant à approfondir ces mêmes franchises, la firme de Burbank tenait pourtant ce qui semblait être les ingrédients de la réussite.
Tout comme ses concurrents, Disney+ a finalement fait face à des statistiques d’abonnements en deçà des attentes, ainsi que de lourdes pertes financières. Afin de rebondir, la plateforme de streaming a, tout comme Netflix et consorts, imposé des augmentations tarifaires ainsi que l’implémentation de nouvelles formules. Malgré les torrents de réactions négatives de la part des consommateurs, il semblerait aujourd’hui que Disney+ soit sur la voie d’une certaine rentabilité. Le média américain Variety vient de partager les derniers résultats financiers du service qui prouvent une nette amélioration. Toutefois, les nombreux efforts de restructuration au prix de la colère des usagers n’ont pas suffi à régler le problème pour autant.
Il y a du mieux, mais ce n’est pas encore ça
Toute de bleu vêtue, la plateforme affiche tout de même des recettes dans le rouge. Après avoir atteint la barre symbolique des 150 millions d’abonnés à travers le monde (contre 146,7 millions lors du trimestre dernier), Disney+ ne rattrape que quelque peu son retard. Lors du quatrième trimestre 2022, la firme totalisait 1,4 milliard de dollars de pertes rien que pour l’exploitation de la plateforme. Aujourd’hui, le service affiche uniquement 387 millions de pertes, soit une amélioration de 74%. Cette tendance positive ne suffit malheureusement pas à sortir Disney+ de l’échec, un aveu difficile que le PDG Bob Iger partage dans un message destiné aux actionnaires du groupe :
“Nos résultats de ce trimestre reflètent les progrès significatifs que nous avons réalisés au cours de l’année écoulée. Bien qu’il nous reste encore du travail à faire, ces efforts nous ont permis de dépasser cette période de redressement et de recommencer à développer nos activités.“
Les “progrès significatifs” dont il est question ont tout de même été accomplis au prix de l’annulation de nombreuses séries, de la suppression de programmes originaux du catalogue ou encore de licenciements de masse. Ainsi, puisqu’il “reste encore du travail à faire“, il semblerait que l’avenir de la plateforme, de l’entreprise et de ses employés est encore loin d’être libéré de toute embuche. Pour l’heure, le prochain changement majeur ne concerne que le territoire américain avec la fusion de Disney+ et Hulu en une seule et même application.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Perso j’ai résilié quand j’ai appris la hausse de tarif : pour presque pas de contenu et qui ne se renouvelle pas, c’est du grand délire.