Passer au contenu

Apple juge “inévitable” l’arrivée d’un App Store tiers en Europe

C’est une petite phrase aux lourdes conséquences. Consciente de l’arrivée du DMA, Apple sait qu’elle doit s’ouvrir à la concurrence.

“Apple s’attend à apporter d’autres changements commerciaux à l’avenir, y compris à la suite d’initiatives législatives ayant un impact sur l’App Store”. C’est une déclaration que personne n’avait vue venir. Apple reconnaît publiquement que l’arrivée des App Store tiers devrait se faire en Europe.

Avec le vote du DMA (Digital Marketing Act) on savait le monopole de l’App Store condamné, mais Apple n’avait encore jamais reconnu cet état de fait. Dans un document transmis à la SEC (organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers), Apple l’écrit noir sur blanc, dans la section “risques pour l’entreprise sur sa rentabilité attendue”.

Les App Store tiers : qu’est-ce qui va changer ?

L’arrivée d’App Store tiers au printemps prochain en Europe devraient avoir de grandes répercussions. Pour les utilisateurs, cela signifiera surement une ouverture à la concurrence et ainsi une baisse des prix d’achat pour certaines applications (exemptées de la commission d’Apple).

Pour les développeurs, l’arrivée de ces nouveaux App Store est une aubaine. Les strictes règles d’Apple ne devront plus être respectées et il sera possible de lancer des services jusqu’à présents jamais vus sur des iPhone. Mais le plus grand changement, il devrait concerner Apple directement.

En ouvrant son service à la concurrence, Apple va mathématiquement perdre des clients. Or l’App Store est une grande source de revenus pour la firme de Cupertino. Sur l’année 2022, un rapport d’Apple estime que les développeurs ont généré 1 100 milliards de dollars sur l’App Store. Sur cette immense somme, près de 82 milliards de dollars auraient fini directement dans les poches de la firme de Cupertino.

Cette entrée d’argent est donc menacée directement par l’arrivée de concurrents. Pour se démarquer, ils tenteront surement d’être moins cher qu’Apple et moins permissif.

Les analystes sont confiants

La lecture des documents fournis par Apple à la SEC peut faire peur, pourtant les analystes financiers de la Morgan Stanley ne sont pas si inquiets. En effet, ils estiment qu’Apple dispose déjà d’une position forte sur le marché et la marque à la pomme pourrait profiter de son aura avec l’App Store pour conserver une grande partie des ventes.

Dans son dernier rapport, Morgan Stanley continue de donner des projections positives pour le cours de l’action Apple. Le titre s’échange aujourd’hui sur les marchés financiers autour de 180 dollars. Les analystes estiment qu’il pourrait atteindre 210 dollars dans un futur plus ou moins proche.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode