La puberté va vous en faire voir de toutes les couleurs ! Neuf ans après le premier film (déjà), Vice-Versa fait son retour sur nos écrans. Après quelques déconvenues financières, Buzz L’Éclair n’a pas récolté ce que le studio espérait, il est l’heure pour l’écurie désormais aux mains de Disney de revenir à ses succès d’antan. Pour renouer avec le succès, Pixar mise sur la suite des aventures de Riley et ses émotions pour réunir de nombreux spectateurs, petits et grands. Il faut dire que le premier film de Pete Docter et Ronaldo Del Carmen avait été acclamé par le public et la critique. Il avait aussi réalisé l’excellent score de 858,8 millions de dollars, venant s’inscrire sans difficulté au panthéon des œuvres d’animation les plus rentables du catalogue du studio.
Plusieurs années après les événements du premier film, Riley s’apprête à vivre sa puberté. L’enfant est devenue grande et ce changement va avoir de lourdes répercussions sur ses émotions. De nouveaux sentiments s’invitent, tout est bouleversé et Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût doivent composer avec un univers sens dessus dessous. L’anxiété pose ses valises, et elle n’est visiblement pas la seule. Avec la même virtuosité que le premier film, cette suite devrait explorer le passage à l’âge adulte depuis les coulisses. Cette fois-ci, les deux réalisateurs à l’origine du projet ne seront pas à l’animation. C’est Kelsey Mann — qui a travaillé sur Monstres Academy et En Avant — qui s’empare de cet univers. La production sera quant à elle assurée par Mark Nielsen (Toy Story 4).
On prend les mêmes et on recommence
Disney a profité de la publication de ces premières images pour confirmer ceux qui prêteront leurs voix aux différentes émotions. Sans surprise, les voix originelles sont de retour, du moins dans la version américaine. Ainsi, Amy Poehler reprend le rôle de Joie tandis que Phyllis Smith et Lewis Black incarnent respectivement Tristesse et Colère. La petite nouvelle, Anxiété, sera quant à elle incarnée par Maya Hawke. Après avoir incarné Robin dans la série Stranger Things, l’actrice s’essaie pour la première fois à l’art du doublage.
Pour l’heure, l’identité des comédiens français reste un secret. Cela devrait être le cas pendant encore plusieurs mois, l’animation n’ayant pas tendance à abattre toutes ses cartes d’emblée. Il faudra donc patienter pour découvrir si Charlotte Le Bon, Pierre Niney, Mélanie Laurent et Gilles Lellouche rempileront dans les rôles de Joie, Peur, Dégoût et Colère. Il reste dans tous les cas de nombreux mois à Disney pour promouvoir cette nouvelle sortie comme il se doit. C’est à l’été 2024 que le rendez-vous est fixé pour Vice-Versa 2.
Découvrir Vice-Versa sur Disney+
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.