Après quantité de projets avortés et une suite pour le moins controversée, S.O.S Fantômes : L’héritage permettait à la licence de renouer avec le succès. Devant la caméra de Jason Reitman, la nouvelle génération de chasseurs d’ectoplasmes avait largement convaincu les fans de la première heure autant que les nouveaux adeptes. Les stigmates laissés par le reboot au féminin ont ainsi laissé place à un regain d’intérêt pour la franchise iconique des années 80. Face à un tel succès — 204,4 millions de dollars au box-office pour un budget de 75 millions — Sony Pictures n’a pas tardé à annoncer la mise en production d’une suite.
Toujours avec Carrie Coon, Finn Wolfhard et McKenna Grace en tête d’affiche, ce nouveau volet entend mettre la collaboration entre anciens et petits nouveaux au cœur de la démarche. À une heure où les reboots et autres projets dérivés sont nombreux, S.O.S Fantômes : Menace de glace devrait naviguer entre nostalgie et vent de fraicheur. À plus d’un titre…
De la neige en été ! La famille Spengler revient là où tout a commencé, la caserne de pompiers New Yorkaise qui a été le théâtre des précédentes aventures des docteurs Venkman, de Stantz et Spengler ainsi que Winston Zeddmore. Marchant dans les pas de leur grand-père décédé, Trevor et Phoebe assistent à l’émergence d’une nouvelle entité maléfique. Après la découverte d’un artefact ancien, un froid polaire s’abat sur la ville américaine et les deux équipes Ghostbusters vont devoir collaborer pour sauver le monde de cette seconde ère glaciaire.
Après avoir fait plusieurs apparitions dans le précédent volet, Bill Murray, Ernie Hudson et Dan Aykroyd vont reprendre part à l’action. Quelques petits nouveaux rejoindre le projet, à commencer par Kumail Nanjiani. La participation de Sigourney Weaver n’a pas été officialisée. L’actrice avait fait une apparition dans la scène post-crédits du précédent volet.
À noter qu’après Jason Reitman, qui prenait le relais de son père Ivan Reitman, c’est Gil Kenan qui s’empare de la réalisation. C’est à lui que l’on doit Poltergeist sorti en 2015 et La Cité de l’ombre. Jusqu’ici, ces productions n’ont pas été acclamées par la critique et le public.
Bientôt le milliard pour S.O.S Fantômes
La sortie de ce nouvel opus devrait s’accompagner d’un nouveau record pour la licence. Les recettes cumulées des précédents opus s’élèvent à 944,4 millions de dollars à travers le monde, La Menace de Glace à faire grimper ce chiffre à hauteur d’un milliard. Dans un contexte plus favorable, la pandémie est désormais loin derrière nous, S.O.S Fantômes : La Menace de Glace pourrait même surpasser ses prédécesseurs de quelques millions de dollars. Dans tous les cas, il lui faudra amasser seulement 55 millions pour faire de Ghostbusters une franchise milliardaire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Quel dommage ce choix de réalisateur, alors que Jason Reitman avait su faire honneur au travail de son père en gardant ce qui fait la force de cette franchise… Quand on voit ce qu’a fait Gil Kenan comme réal, ça ne donne pas envie…