Programmer ses vacances grâce à l’intelligence artificielle, c’est déjà en partie possible avec ChatGPT ou Bing Chat. Les deux outils peuvent vous aider à organiser vos vacances et même écrire vos cartes postales, à condition de lui poser les bonnes questions. La « révolution ChatGPT », ou plutôt des systèmes d’IA génératives, frappe également les agences de voyages et cela ne fait que commencer. Trois marques d’Expedia Group (Expedia, Abritel, Hotels.com) viennent de dévoiler leurs tendances pour 2024, s’appuyant des données internes et les résultats d’une étude menée auprès de milliers de voyageurs. Leur constat est sans appel, une « génération IA » est en train de voir le jour et s’apprête à bouleverser les habitudes des globe-trotteurs.
Planifier ses vacances avec l’IA, une nouvelle habitude
En 2023, les outils d’intelligence artificielle tels que ChatGPT ont envahi notre quotidien. Ils ne sont toutefois pas (encore) indispensables et seuls 6 % des voyageurs dans le monde les ont utilisés pour planifier leur voyage. Une situation qui devrait grandement évoluer en 2024, si l’on en croit Expedia Group. Le spécialiste du voyage évoque une « génération de l’IA générative » plus mature qui adoptera massivement cette technologie. Elle accompagnera les vacances tout au long de leur expérience de voyage, et plus particulièrement les jeunes. L’enquête révèle que 40 % des Français âgés de 18 à 34 ans se disent intéressés par l’utilisation de l’IA pour planifier leur prochain voyage. La moitié estime par ailleurs que cette technologie est utile comme outil de planification.
Cet intérêt s’explique par la capacité de l’IA générative à simplifier la planification et le processus de réservation par le biais d’une conversation. Plus d’un tiers des voyageurs français utiliseraient cette technologie pour gagner du temps (31 %), 28 % pour trouver le séjour idéal, 25 % pour planifier des activités et 23 % pour comparer les options de vol.
TikTok et les séries TV, ces deux grands influenceurs
Nul doute que l’arrivée des smartphones dopés à l’IA facilitera son utilisation dans le cadre des vacances. Concernant les destinations, la réponse ne se trouvera pas forcément sur ChatGPT, mais plutôt sur TikTok. Sur la célèbre application, les « dupes » cartonnent et font référence à des alternatives abordables à des produits populaires. Le secteur du voyage n’échappe pas à la tendance et les voyageurs français seront à la recherche de « dupes » en 2024. Ces destinations se veulent moins bondées (48 %) et plus inhabituelles (40 %). Parmi les plus recherchés, on trouve Taipei comme destination de substitutions de Séoul ou encore Paros (pour Santorin), Curaçao (pour Saint-Martin), Perth (pour Sydney) et Liverpool (pour Londres).
Enfin, il ne faut pas oublier l’influence des petits et grands écrans. Plus de la moitié des Français de 18 à 44 ans avouent être influencés par leurs écrans et ont effectué des recherchées ou réservé un voyage vers une destination après l’avoir vue dans un film ou une série TV (51 %). En 2024, attendez-vous à une envolée de +150 % vers la Roumanie après le succès « Mercredi » sur Netflix, +200 % vers Paris avec la dernière saison d’ « Emily in Paris », et une hausse de +45 % vers Chicago suite à la première saison de « The Bear ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.