La situation se calme de l’autre côté de l’Atlantique. Après 118 jours de grève, les acteurs s’apprêtent à délaisser leurs pancartes pour les troquer contre des costumes. Un accord de principale a été conclu entre le syndicat SAG-AFTRA et l’AMPTP qui représente les principaux studios et plateformes. Cette nouvelle convention collective, chiffrée à près d’un milliard de dollars, n’est pas encore connue que déjà les studios préparent la reprise. Il faut dire que pour tenir leurs délais, ils ne leur faudra pas se reposer sur leurs lauriers. L’essentiel des productions devrait reprendre dès le mois de janvier prochain, la période des fêtes de fin d’années n’étant pas propice à un redémarrage complet. Néanmoins, certains projets pourront bénéficier d’un traitement de faveur. C’est le cas pour Deadpool 3, mais pas seulement.
Deadpool 3 n’a pas encore de date de sortie
Les retrouvailles de Wade Wilson et Logan comptent parmi les priorités de Marvel Studios. Cette semaine, ou dans un avenir très proche, Ryan Reynolds et Hugh Jackman devraient renfiler leurs costumes respectifs pour affronter une nouvelle menace. Sous la direction de Shawn Levy, à qui l’on doit Free Guy, ce troisième volet est particulièrement attendu puisqu’il signera l’introduction officielle des X-Men au sein de l’univers cinématographique de Kevin Feige. Après les apparitions de Charles Xavier et Quicksilver, respectivement dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness et WandaVision, c’est la première fois qu’un personnage détenu par la Fox jusqu’au rachat de l’entreprise côtoie le logo écarlate.
Selon Deadline, avant l’interruption en juillet dernier, son tournage était achevé à 50%. Il reste encore du travail pour faire éclore cette nouvelle aventure du super-héros le plus trash. À noter qu’il était promis à une sortie en mai prochain sur nos écrans. Néanmoins, il avait disparu de la liste des films en production chez Disney et ses filiales. Il se murmure qu’il pourrait finalement prendre la place de Captain America : Brave New World en juillet prochain. De son côté, le film marquant la première aventure officielle de Sam Wilson dans la peau du premier Avengers tablerait désormais sur un lancement en mai, en lieu et place de Deadpool 3.
Beetlejuice 2, une formalité
Au sein de ces mastodontes qui n’attendront pas que le sapin soit défait pour terminer son développement, Beetlejuice 2 est une formalité qui ne saurait attendre. Tim Burton confiait récemment que l’interruption du tournage avait eu lieu deux jours avant le clap de fin, toutes ses équipes devraient ainsi terminer la prise de vue dans les prochains jours. Ensuite, le film est promis à une sortie dans nos salles obscures le 11 septembre prochain. Michael Keaton, Jenna Ortega et Winona Ryder devraient ainsi clôturer la prise de vues à Londres.
Gladiator 2 et sa guerre de babouins
Il y a quelques jours, Ridley Scott donnait des nouvelles de la suite de Gladiator. En pleine campagne promotionnelle pour Napoléon, qui doit sortir dans moins de deux semaines au cinéma, le cinéaste expliquait avoir pu compiler 90 minutes de son prochain métrage avant le début de la grève. Il confiait son impatience à retrouver les plateaux de tournage pour capturer la suite. “Avec le retour aux négociations (en octobre ndlr), je me prépare à reprendre dès que la situation est résolue. Je pourrais filmer lundi”. S’il lui a finalement fallu attendre quelques jours supplémentaires, Scott peut se réjouir de bientôt pouvoir se remettre à l’ouvrage et capturer un nouvel affrontement entre des babouins. Le réalisateur a confié avoir été hanté et inspiré par la vidéo d’une attaque de babouins sur des touristes à Johannesburg. Cette scène comptait d’ailleurs parmi celles éditées pendant la grève.
Que les spectateurs se rassurent néanmoins, le cœur du spectacle ne sera pas dans ces combats animaliers. L’histoire suivra Lucius, le fils de Lucilla et le neveu du Commode qui est très admiratif du parcours de Maximus et est bien décidé à marcher dans ses pas. Paul Mescal, découvert avec la série Normal People sera à l’affiche de ce nouveau projet. Il donnera la réplique à May Calamawy (Moon Knight), Denzel Washington et Pedro Pascal. Joseph Quinn, après un trop bref passage dans Stranger Things, sera également du voyage. Gladiator 2 est promis à une sortie le 20 novembre 2024.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.