L’ère des smartphones dopés à l’IA a débuté et Samsung prendra ce virage. À l’occasion de son forum dédié à l’intelligence artificielle, le géant sud-coréen a dévoilé son propre modèle d’IA générative. Appelé Gauss, il devrait accompagner les Galaxy S24 en janvier si l’on en croit le Korea Times et permet à Samsung de se positionner sur ce segment en pleine expansion.
Gauss : une marque, trois annonces
Annoncé lors du Samsung AI Forum 2023, Gausse est un modèle de langage comprenant trois outils différents :
- Samsung Gauss Language : ce modèle de langage génératif veut améliorer l’efficacité du travail, aidant dans des tâches comme la rédaction d’e-mails, le résumé des documents ou traduire du contenu. Ce LLM rejoint des solutions connues comme GPT-4 Turbo d’OpenAI ou PaLM 2 de Google.
- Samsung Gauss Code : destiné aux développeurs, cet assistant de codage aide à concevoir des logiciels en interne. Il prend aussi en charge des fonctions comme la description de code.
- Samsung Gauss Image : ce modèle peut générer et éditer des images, ainsi que convertir des images basse définition en haute définition. Le fonctionnement rappelle ceux de Midjourney ou encore de DALL-E 3.
Le terme fait quant à lui faire référence au mathématicien allemand du XIXe siècle Carl Friedrich Gauss. Ces outils d’IA sont actuellement testés en interne et Samsung n’a pas fait de démonstration. Pour la firme, il est important de se positionner sur ce segment en annonçant la technologie avant de proposer une démonstration pour le grand public.
Galaxy AI : le remplaçant de Bixby pour les Galaxy S24
Décidé à jouer les premiers rôles, Samsung sait que la bataille de l’IA générative se jouera sur mobile. En plus des outils Gauss, la firme dévoile Galaxy AI, une solution d’IA qui fonctionnera directement sur les appareils de la marque. Le fonctionnement sera local et les Galaxy S24 devraient être les premiers à prendre ce nouveau virage.
Galaxy AI aura besoin de puissance et cela tombe bien puisque les futurs S24 pourraient disposer du Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm. Présenté il y a quelques semaines, ce SoC met le cap sur l’IA et aiderait le fabricant à lutter face au Tensor G3 des Pixel 8 (Pro) et à l’appétit des fabricants chinois. Il donnerait aussi une longueur d’avance à Samsung face à son grand rival Apple. Notez que certains Galaxy S24 arriveraient avec l’Exynos 2400, mais cela ne concernerait pas le modèle Ultra. Il ne faut pas exclure la possibilité de voir des fonctions exclusives sur le prochain modèle phare de la gamme.
Pour l’heure, Samsung met en avant une fonctionnalité appelée « AI Live Translate Call ». Elle offrira une traduction native des appels, directement depuis l’appli Téléphone et sans recourir à une solution tierce. Les traductions audios et textuelles apparaîtront en temps réel au cours de l’appel et la discussion restera privée. En effet, elles ne quitteront pas le téléphone grâce à la puissance de la puce intégrée. Cela rend l’appel avec une personne parlant dans une autre langue « aussi simple que d’activer les sous-titres lorsque vous regardez une série », indique Samsung.
Disponible « au début de l’année prochaine »
Samsung précise que Galaxy AI sera disponible en début d’année prochaine, ce qui correspond au lancement des Galaxy S24. Ils se murmurent que les Samsung Galaxy S24, S24 Plus et S24 Ultra pourraient débarquer dès le 17 janvier 2024. « Ce n’est qu’un aperçu de ce qui va arriver », conclut Samsung.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.