Passer au contenu

Après Le Seigneur des Anneaux et La Roue du Temps, Amazon se lance dans la “Romantasy”

Prime Video continue de chercher ses licences phares et acquiert les droits d’adaptation d’une saga littéraire qui cartonne sur TikTok. Avec Fourth Wing, la plateforme s’essaie à la “Romantasy”.

Lorsqu’elle a tiré sa révérence en 2019, Game of Thrones a laissé un vide dans le panorama audiovisuel mondial. Si la série phénomène est depuis revenue sous la forme d’un spin-off, force est de constater qu’elle n’a pas encore atteint les niveaux de notoriété de son aînée. Les concurrents directs d’HBO et HBO Max entendent ainsi profiter de cette occasion pour développer leurs propres séries à succès. Prime Video est sans doute celle qui a frappé le plus fort, en s’offrant les droits d’adaptation d’un monstre littéraire : Le Seigneur des Anneaux. Avant, c’est avec La Roue du Temps que le service espérait draguer les amateurs de merveilleux et de contrées légendaires.

Amazon poursuit ses efforts dans le domaine et s’empare d’un genre qui fait énormément parler de lui sur TikTok : la “Romantasy”. C’est avec Fourth Wing, ouvrage écrit par Rebecca Yarros, qu’Amazon MGM explore pour la première fois ces horizons. Selon Variety, une série est actuellement en réflexion. Pour s’assurer de pouvoir explorer plus largement la saga promise à quatre tomes, l’entreprise vient même de sécuriser les droits du second livre publié hier aux États-Unis. L’histoire suit une jeune femme qui, alors qu’elle se destinait à intégrer le Quadrant des Scribes, est poussée par sa mère à devenir cavalière et dresseuse de dragons. Avant cela, elle va devoir “passer toutes les épreuves…ou mourir !”

Pour l’heure, on sait peu de choses des équipes en charge de ce nouveau projet. L’autrice Rebecca Yarros et l’éditrice Liz Pelletier sont impliquées en qualité de productrices exécutives. La plateforme n’a pas encore recruté de créateurs et de scénaristes, mais devrait y travailler activement. Aucune date de sortie n’a été avancée, le projet étant encore au stade embryonnaire.

#BookTok, nouvel Eldorado pour Hollywood ?

TikTok ce n’est pas que des dances et des matchs en live, la plateforme insiste régulièrement sur son volet plus culturel. De nombreux utilisateurs utilisent le réseau social pour partager leurs passions, la lecture compte parmi les sujets les plus discutés à travers le monde. Sans surprise, de nombreux phénomènes émergent, propulsant des sagas jusqu’alors inconnues en tête de gondoles dans les librairies. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir certains ouvrages estampillés d’un #booktok chez nos vendeurs favoris. C’est le cas de Le Chant d’Achille de Madeline Miller, qui s’est écoulé à plus de deux millions d’exemplaires à travers le monde, dix ans après sa publication initiale. De nouveaux genres voient également le jour, à l’image de la “romantasy”. Preuve s’il en fallait une que le phénomène prend de l’ampleur, une libraire entièrement consacrée à ces ouvrages mêlant merveilleux, romance et passion a ouvert ses portes à Toulouse en mars dernier. C’était une première en France.

Une telle publicité est évidemment bénéfique aux maisons d’édition, mais pas seulement. Avec déjà une solide communauté de fans acquis à sa cause, le genre est un cheval sur lequel il faut miser. Prime Video l’a bien compris, l’entreprise espère sans doute faire éclore un phénomène d’envergure, comme l’ont été Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux ou encore plus récemment Game of Thrones. L’entreprise a aussi un autre atout dans sa manche, la possibilité de mettre ensuite les ouvrages dont elle s’inspire à l’honneur dans son catalogue Audible, via ses offres Kindle et surtout sur sa plateforme d’e-commerce. Un cercle vertueux, reste à voir si le public sera au rendez-vous. Pour découvrir Fourth Wing sur le papier, il faudra patienter jusqu’en 2024. C’est la maison d’édition Hugo Roman qui proposera le premier livre dès le 7 février prochain.

Précommander Fourth Wing sur Fnac

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode