Le procès entre Epic Games et Google a commencé, et démarre sur les chapeaux de roues. Dès le premier jour, l’entreprise de jeux vidéo fait des révélations sur sa situation financière, loin d’être glorieuse. Epic Games déclare ne toujours pas être rentable sur les opérations de l’Epic Games Store, sa plateforme d’achats de jeux. La raison ? Les partenariats toujours aussi coûteux des titres gratuits du jeudi qui n’en finissent plus de vider le porte-monnaie de la société.
Toujours aucune rentabilité
En effet, l’Epic Games Store est connu pour ses jeux offerts à tous les utilisateurs tous les jeudis à 17h. Il arrive bien souvent que les titres affichés soient d’excellente réputation et valent parfois entre 40 et 60 euros. Obtenir de tels jeux gratuitement demande à la firme de s’assurer un partenariat avec le studio qui vaut souvent des milliers de dollars. Lors du procès qui l’oppose à Google, le patron de l’Epic Games Store, Steve Allison, explique que la plateforme n’est toujours pas rentable, mais que la société se concentre sur la croissance de sa base d’utilisateurs.
On note effectivement que la technique des jeux gratuits est excellente pour s’attirer les faveurs des joueurs, les habituer à se connecter au moins de manière hebdomadaire, et ainsi prendre des habitudes de consommation liées au service. On ajoute à cela que l’Epic Games Store est l’une des rares plateformes à avoir diminué sa commission sur les achats. Le service reverse 88% des sommes au développeur directement tandis qu’Epic Games ne se garde que 12% pour tout achat effectué sur le site. C’est une démarche presque isolée dans le monde du jeu vidéo où la tendance est plutôt à 30% de commission.
Deux ans plus tôt…
On se souvient qu’exactement le même procès avait eu lieu en 2021 entre Epic Games et Apple sur la réglementation en termes de commission. Le studio derrière Fortnite avait transgressé les règles du fabricant d’iPhone et avait tenté de révolutionner toute l’industrie vidéoludique par la même occasion. À l’époque, on apprenait que l’Epic Games Store n’était absolument pas rentable. Comparé au battle royale qui rapportait des milliards à l’entreprise, Epic Games ne gagnait avec sa plateforme que 235 millions de dollars entre 2018 et 2019.
La situation ne s’améliore pas du côté de l’entreprise qui est maintenant forcée de se séparer d’une grande partie de sa masse salariale. Officiellement, Tim Sweeney déclare que c’est en raison des dépenses de la société qui sont bien plus grandes que ses revenus.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.