Passer au contenu

La Model 2 sera construite à Berlin, une très bonne nouvelle en France

Tesla vient de le confirmer, la Model 2 sera produite à Berlin, elle sera donc éligible au bonus écologique en France.

Elon Musk ne s’arrête jamais. Le patron de SpaceX, X (ex-Twitter) et de Tesla était en visite dans les locaux de sa Gigafactory de Berlin cette semaine. Il en a profité pour évoquer la Model 2, la prochaine voiture de la marque. Comme c’était pressenti depuis plusieurs semaines, c’est Berlin qui s’occupera de la conception de cette citadine électrique.

La voiture, annoncée comme «belle et pratique» par Tesla et Musk, ne devrait cependant pas voir le jour de sitôt. La chaîne d’assemblage de l’usine berlinoise sera occupée en 2024 par le Cybertruck et le pick-up électrique de Tesla a eu la priorité. Très attendu, ce dernier repousse la sortie de la Model 2 pour 2025 voire 2026. 

Model 2 : Deutsch Qualität

L’annonce par Elon Musk d’une production allemande de cette voiture bon marché (prévue à 25 000 dollars) est une excellente nouvelle pour toute l’Europe. De l’autre côté du Rhin, les financiers sont ravis d’entendre que l’usine va de nouveau embaucher avec un carnet de commandes rempli.

En France ce sont les consommateurs qui se frottent les mains. En effet les nouvelles règles du bonus écologique stipulent qu’une voiture doit être produite en Europe pour y être éligible. Ce sera donc le cas de la Model 2. En plus du site de production berlinoise, qui devrait assurer l’assemblage des Model 2 européennes, d’autres Gigafactory de Tesla devraient se lancer dans la fabrication à grande échelle de Model 2.

Cela devrait être le cas au Mexique, mais aussi en Chine. La Model 2, bien qu’elle ait été pensée en premier lieu pour le marché européen, ne sera donc pas limitée aux simples frontières du vieux continent. Elle sera vendue aux quatre coins du monde. Tesla espère que la production de cette voiture électrique compacte à moindre coût relance les ventes dans plusieurs pays, dont ceux de l’Europe de l’Ouest.

Tesla, la coqueluche des Français?

Les derniers résultats financiers du constructeur ne sont pas aussi bons qu’espérés et Tesla devra se rattraper dans les prochains mois pour convaincre ses investisseurs d’être toujours de la partie. Aujourd’hui Tesla occupe une position à part sur le marché français quand il est question de voitures électriques.

Bien que d’autres marquent, à commencer par les mastodontes tricolores Peugeot et Renault essayent de rattraper leur retard, Tesla garde une certaine légitimité et une aura qui assure une grande partie de ses ventes. Sur le seul mois de septembre 2023, ce sont pas moins de 5 557 Tesla neuves qui ont été immatriculées. C’est un bond immense de 60 % par rapport au nombre d’immatriculations l’an dernier à la même période.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode