Ce soir, TF1 poursuit son marathon Harry Potter. Régulièrement, la première chaîne gratifie ses spectateurs d’une exploration de l’univers imaginé par J.K Rowling à la fin des années 90. Dès 21 heures 10, il sera possible de suivre Harry lors de sa troisième année scolaire à Poudlard. Alors qu’il s’apprête à retrouver le chemin de l’École des Sorciers, l’adolescent découvre que l’homme responsable de la mort de ses parents s’est échappé de prison. Ce film, réalisé par Alfonso Cuarón, trône fièrement à la première place de nos métrages préférés du petit sorcier à lunettes. Le roman dont il s’inspire n’est pas en reste, la nouvelle édition de la collection Minalima est l’occasion parfaite de lire ou relire Harry Potter et Le Prisonnier d’Azkaban et de découvrir les éléments passés sous silence faute de temps.
En octobre 2020, paraît une nouvelle version de Harry Potter à l’École des Sorciers. Exit les éditions illustrées en France par Jean-Claude Götting ou les versions britanniques de Bloomsburry, le duo Minalima entend mettre tout son art au profit de la saga pour laquelle il a œuvré en coulisses pendant plus d’une décennie. Miraphora et Eduardo ont créé pour les besoins des films de nombreux accessoires, une identité graphique propre et plusieurs dizaines de gazettes des sorciers. Avec ces épais ouvrages, ils donnent vie à plusieurs séquences emblématiques comme le jeu d’échecs mortel mis en place pour protéger la création de Nicholas Flamel dans les entrailles du château. Les éléments de décors se matérialisent, surgissent grâce à un habile jeu de carton pop-up. Un an plus tard, c’est au tour de La Chambre des Secrets de bénéficier d’un tel traitement de faveur. Ce 12 octobre 2023, Le Prisonnier d’Azkaban a rejoint les librairies du monde entier et il vaut le détour.
Acheter Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban
Une exposition dans le métro et une boutique
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous rendre à Londres pour arpenter la boutique House of Minalima, qui se situe à deux pas de l’endroit dans lequel se joue encore Harry Potter et l’enfant maudit, pas de panique. Les deux artistes ont déjà posé leurs valises dans l’Hexagone à l’occasion d’une exposition temporaire organisée en partenariat avec la RATP. À l’occasion du 25e anniversaire du premier livre, le réseau de transport en commun francilien a décoré la station Franklin D. Roosevelt aux couleurs du monde des sorciers. Sur le quai, vous pourrez découvrir certaines des illustrations proposées dans les trois livres ainsi que d’autres tirées de la saga Les Animaux Fantastiques. Il sera possible pour les voyageurs d’en profiter jusqu’au 4 décembre prochain.
Dans le même temps, la Galerie Gallimard accueille les éléments de décors et réalisations de House of Minalima. Pour la première fois en France, les deux artistes exposent leurs œuvres pour les fans du petit sorcier à lunettes. Sur place, au 30 rue de l’Université à Paris, vous pourrez vous procurer les trois tomes de la saga, mais aussi des versions illustrées de contes emblématiques tels que La Belle et la Bête ou encore Peter Pan. La boutique est ouverte du lundi au samedi de 11h à 19h, et ce, jusqu’au 9 mars prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.