L’appel d’offres lancé par la Ligue de football professionnel (LFP) pour les droits de diffusion TV de la Ligue 1 sur la période 2024-2029 s’est soldé par un échec. Une situation qui pousse la LFP a négocié directement avec les potentiels diffuseurs dans le but de trouver un accord. Plusieurs candidats se sont déclarés, dont l’ambitieux DAZN ou encore BeIN Sports tandis que le détenteur actuel des droits – Amazon – semble un peu moins pressé. Alors que Canal+ reste pour le moment à l’écart, la surprise pourrait venir d’Apple.
La marque à la pomme discuterait actuellement avec la LFP pour la Ligue, selon les informations de RMC Sport. Le média spécialisé explique qu’Apple aurait pris des renseignements auprès de la ligue de football professionnel. Aucune offre n’aurait été formulée, mais des échanges téléphoniques ont eu lieu entre les deux parties. Une information qui confirmerait l’appétit d’Apple pour le sport dans le but de faire grandir sa plateforme. Le ballon rond occupe d’ailleurs une place assez importante sur Apple TV+, grâce notamment au succès de la série Ted Lasso et l’arrivée de Lionel Messi aux États-Unis. La firme diffuse la MLS et a récemment lancé un documentaire sur le célèbre joueur argentin.
Comme d’autres plateformes, la firme de Cupertino a d’abord été intéressée par les sports populaires de son pays d’origine (basket, baseball, football américain…). Davantage tournée vers l’international, Apple TV semble aujourd’hui se tourner vers les droits sportifs en vente. La diffusion de la Ligue 1 aiderait sa plateforme à décoller sur ce segment, à l’image de ce que fait son concurrent Amazon.
La Ligue 1 sur Apple, à quel prix ?
Pour l’heure, aucun accord n’a été trouvé et Apple n’apparaît toujours pas comme le favori à la diffusion du football français. Il ne faut pas pourtant pas mettre de côté le potentiel de la marque à la pomme qui dispose de nombreux atouts. Outre son image de marque, Apple a beaucoup d’argent alors que la LFP rêvait d’un contrat à un milliard d’euros. Ce pari ambitieux ne sera pas atteint et la Ligue aimerait désormais approcher les 800 millions d’euros.
La pomme a aussi comme atout d’être partenaire de Canal+, ce qui pourrait l’aider dans la diffusion de certains matchs. Nul doute que les négociations débuteront à un tarif moins élevé, et c’est sans doute ce qui pousse aujourd’hui Apple à prendre des renseignements. La Ligue 1 n’est pas le championnat le plus attractif, surtout pour une marque qui aime diffuser ses contenus à l’échelle mondiale. Justifiables sportivement, les départs de Lionel Messi et Neymar du PSG n’ont pas aidé à rendre le foot français plus attractif. Les récents événements ayant conduit au report de Marseille-Lyon non plus.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.