Passer au contenu

ChatGPT : ce qu’il faut retenir de la conférence d’OpenAI

Au menu : un nombre d’utilisateurs qui ne cesse de croitre, un nouveau GPT-4 Turbo, des modèles de langage personnalisés, et toujours plus de fonctionnalités.

Ce lundi, OpenAI a organisé sa toute première conférence destinée aux développeurs, et le programme était chargé pour les troupes de Sam Altman. Voici les annonces les plus importantes à retenir, entre l’immense succès de ChatGPT et les nouvelles fonctionnalités.

L’information la plus importante, ce sont les chiffres impressionnants affichés par l’entreprise. Depuis la sortie publique de ChatGPT en 2022, le chatbot dopé à l’IA a su surfer sur l’engouement initial et continue de rencontrer un succès phénoménal. Ce sont désormais plus de 100 millions de personnes qui font appel à ce service chaque semaine.

C’est un chiffre ahurissant pour un programme qui n’a même pas encore soufflé sa première bougie. Et il va sans doute continuer d’enfler un peu plus chaque jour. Sam Altman a décidément flairé le bon filon, et même si quelques concurrents font des pieds et des mains pour prendre le train en marche (on peut citer Google avec Bard, ou plus récemment Grok pour l’écurie d’Elon Musk), le produit phare d’OpenAI semble parfaitement positionné pour rester le leader incontesté de cette niche technologique pendant encore quelque temps.

GPT-4 Turbo : une nouvelle offre premium

L’entreprise a aussi profité de l’occasion pour dévoiler GPT-4 Turbo, une nouvelle mouture améliorée de son dernier modèle de langage GPT-4. Deux versions distinctes seront proposées : une qui se concentre sur le texte, et une autre qui sera également capable d’interpréter des images.

Son principal avantage se trouve au niveau de la source des données. Contrairement à la version de base de GPT-4, dont la base de données s’arrête en septembre 2021, GPT-4 Turbo aura accès à des informations plus fraîches, jusqu’en avril 2023.

Des GPT sur mesure pour tout le monde

L’autre grosse annonce, c’est que les utilisateurs pourront désormais créer leurs propres versions de GPT taillées sur mesure. Il suffira pour cela de quelques requêtes textuelles simples. Aucune connaissance en programmation ne sera nécessaire. Ces variantes personnalisées seront toujours construites sur le modèle de base, mais l’utilisateur pourra obtenir des réponses adaptées à un usage spécifique : formater des courriers, simuler des entretiens professionnels, proposer des recettes de cuisine…

Il sera aussi possible de connecter ces modèles personnalisés à des bases de données externes pour augmenter leurs capacités. Une entreprise pourra par exemple lui donner accès à son serveur mail ou à son inventaire.

Une nouvelle API pour les développeurs

OpenAI a aussi annoncé l’arrivée de sa nouvelle API Assistants. Cela permettra aux développeurs de concevoir des versions encore plus avancées et spécialisées des modèles sur mesure cités plus haut.

Par exemple, il sera possible de donner l’accès à API personnalisée pour générer des extraits de code bien spécifiques, ou appeler des fonctions spécifiques d’un programme utilisé en interne. Cette fonctionnalité pourrait notamment faire des merveilles pour les utilisateurs déjà rompus à l’utilisation de Copilot, l’assistant de programmation de GitHub conçu en partenariat avec OpenAI.

Du texte à la voix

ChatGPT va aussi prendre une nouvelle dimension grâce à une API dédiée au text-to-speech. Cette dernière donne accès à deux modèles d’IA générative qui permettront de donner la parole au chatbot — littéralement.

En parallèle, l’entreprise a aussi lancé la nouvelle version de Whisper, son modèle de reconnaissance vocale open source. Il pourrait s’agir d’un premier pas vers l’apparition d’un assistant généraliste avec lequel il sera possible de converser à haute voix.

Pour plus des détails sur ces fonctionnalités et sur les autres annonces plus anecdotiques, vous pouvez retrouver la retransmission de la conférence sur la chaîne YouTube d’OpenAI.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : OpenAI

1 commentaire
  1. Madame monsieur
    A savoir si cest rentable en bourse
    Sans se faire pieger svp.
    Chatgpt donnner les bonne action sans se faire plumer.
    Merci a vous.
    Salutation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode