Passer au contenu

Baldur’s Gate 3 : un mode hardcore se prépare, et ça va faire mal

Un nouveau succès pour l’instant inaccessible sur la version GOG suggère que le jeu va bientôt avoir droit à un mode permadeath, pour le plus grand plaisir des masochistes revendiqués.

Vous avez déjà passé des dizaines — voire centaines — d’heures sur Baldur’s Gate 3 ? Les Terres oubliées n’ont plus aucun secret pour vous et vous cherchez désormais un challenge plus corsé que le mode Tacticien, dont la difficulté a déçu les joueurs les plus forcenés ? Vos vœux pourraient bientôt être exaucés ; il semblerait que Larian projette d’ajouter un nouveau mode de jeu particulièrement exigeant à sa dernière pépite vidéoludique.

Tout est parti d’une observation partagée sur la plateforme communautaire Reddit, et ensuite relayée par RockPaperShotgun. Un internaute appelé Scornz a remarqué qu’un nouveau trophée légendaire était récemment apparu sur la version GOG du titre. Baptisé Foehammer, il propose aux aventuriers de compléter le jeu en mode Honneur (Honour mode en anglais).

Un mode de jeu hardcore pour les plus courageux ?

Même si ce terme n’est pas très explicite dans l’absolu, il rappellera probablement quelque chose aux aficionados de Divinity: Original Sin 2. Dans le précédent titre du studio belge, il s’agissait d’un mode particulièrement punitif qui privait le joueur de sa capacité à enregistrer et à recharger sa progression à loisir.

En mode Honneur, il n’y a plus qu’un seul emplacement de sauvegarde qui est mis à jour automatiquement. Impossible, donc, de revenir en arrière si un ennemi s’avère particulièrement coriace, si un dialogue ne se passe pas comme prévu, et ainsi de suite.

Mais ce n’est pas tout. Dans le mode Honneur de DOS2, le jeu sauvegarde automatiquement à chaque fois qu’un membre de l’équipe meurt. Chaque trépas a donc des conséquences à la fois terribles et irréversibles sur la suite de l’aventure. Et pour couronner le tout, si l’ensemble de votre groupe passe l’arme à gauche, la partie s’arrête et la sauvegarde est tout simplement effacée. Retour à la case départ, en somme.

Baldur’s Gate 3 en permadeath, une épreuve insurmontable ?

Ce genre de mode existe déjà dans de nombreux autres jeux, parfois sous l’intitulé hardcore ou permadeath (« mort permanente » en anglais). Il s’agit toujours d’une expérience à part, réservée aux joueurs aguerris — mais elle s’annonce encore plus terrifiante dans Baldur’s Gate 3, pour plusieurs raisons.

Pour commencer, le jeu est excessivement long ; les joueurs qui ont pris leur temps pour explorer tous les arcs narratifs secondaires ont régulièrement mis plus de 100 heures à atteindre la conclusion de l’aventure. Il est aussi très complexe, avec une quantité vertigineuse d’équipements, de capacités et de stratégies qui sont loin d’être équivalents.

Et surtout, comme tout vrai jeu de rôle, il laisse une place considérable au hasard. Il est normalement possible de contourner cet obstacle en rechargeant une sauvegarde, mais en mode Honneur, le verdict des dés sera tout simplement impitoyable ; un simple coup critique mal placé peut rapidement mettre fin à plusieurs dizaines d’heures d’aventure.

Il va sans dire que ce mode hardcore ne sera pas du goût de tout le monde. Cette expérience sera réservée aux joueurs aguerris qui connaissent déjà les moindres recoins des Terres oubliées sur le bout des doigts et maîtrisent tous les mécanismes les plus obscurs du jeu. Et si ce n’est pas votre tasse de thé, il n’y a aucune honte à faire l’impasse sur ce défi presque insurmontable.

Une expérience unique en son genre

Mais si cette rumeur se concrétise, nous vous encourageons tout de même à tenter l’expérience ne serait-ce qu’une fois. Ce qui fait le charme de ces modes de jeu en apparence injustes et frustrants, c’est qu’ils rendent l’aventure encore plus immersive. Chaque décision, aussi anodine soit-elle, devient éminemment importante. La formule est donc particulièrement pertinente dans un jeu de rôle à l’ancienne comme celui-ci.

Certes, les défaites n’en seront que plus amères. Mais chaque victoire deviendra aussi d’autant plus gratifiante. Et dans un jeu comme Baldur’s Gate 3, qui offre une liberté phénoménale au joueur, ce mode Honneur pourrait être une excellente façon de rendre cette aventure fabuleuse encore plus épique et mémorable qu’elle ne l’est déjà.

Rendez-vous à la prochaine mise à jour pour voir si nous aurons effectivement droit à ce mode qui promet de tester la persévérance des joueurs les plus courageux, ou si Larian va édulcorer sa recette pour rendre le mode Honneur plus abordable dans ce jeu gargantuesque.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode